Les Canadiens peuvent maintenant en savoir davantage sur la performance de leur système de santé selon 15 mesures

Le 7 novembre 2013 — L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), à partir de nouvelles données et de données existantes, présente aux Canadiens un portrait général de leur santé et de la performance du système de santé.

Le site Web interactif Notresystemedesante.ca présente des données comparables et faciles à comprendre, tant à l’échelle du pays que des régions et des établissements. Il met en évidence les régions sanitaires qui ont obtenu les meilleurs résultats pour certains indicateurs, notamment

  • le nombre de Canadiens ayant un médecin de famille
  • l’espérance de vie à la naissance
  • le nombre de fumeurs
  • le nombre de patients hospitalisés à répétition en raison d’une maladie mentale
  • le nombre d’adultes qui se déclarent obèses

Le site indique aussi quels hôpitaux affichent les taux les plus faibles de réadmission dans les 30 jours suivant la sortie.

Informations comparables recherchées par les Canadiens

Le site Web se fonde sur les résultats de consultations publiques, au cours desquelles l’ICIS a demandé à des Canadiens ce qui est important pour eux. On y trouve de toutes nouvelles données, par exemple :

  • Le nombre de décès à l’hôpital (ratio normalisé de mortalité hospitalière) a diminué d’environ 18 % depuis 2007.
  • Trois enfants canadiens sur quatre présentent un développement sain avant leur entrée en première année.
  • Parmi les personnes qui vivent dans les établissements de soins de longue durée au Canada, une sur trois prend des médicaments antipsychotiques sans avoir reçu de diagnostic connexe.

Résultats mitigés

Notresystemedesante.ca révèle que la performance du système de santé canadien est satisfaisante dans certains domaines, mais que d’autres domaines doivent être améliorés. Les résultats sont présentés selon cinq thèmes :

Accès : La plupart des Canadiens reçoivent en temps opportun leurs traitements de radiothérapie pour le cancer, mais l’attente pour un remplacement articulaire augmenté.

Qualité : La baisse importante du nombre de décès à l’hôpital semble indiquer que la qualité globale des soins hospitaliers s’améliore au Canada. Cependant, un Canadien sur 12 est toujours réadmis à l’hôpital dans les 30 jours suivant sa sortie.

Dépenses : Les dépenses de santé varient considérablement d’un bout à l’autre du pays, même lorsque les différences d’âge sont prises en compte.

Promotion de la santé et prévention des maladies : Le tabagisme est à la baisse au Canada, mais les taux d’obésité continuent d’augmenter.

Résultats pour la santé : Les Canadiens vivent maintenant plus longtemps que jamais. Toutefois, ils ne bénéficient pas tous équitablement des améliorations apportées au système de santé.

Pour chacun de ces thèmes, le site Web montre, dans la mesure du possible, si le système de santé offre à tous les Canadiens de meilleures chances d’être en bonne santé et un accès équitable aux services de santé.

Prochaines étapes

Le site Web n’est qu’un premier pas vers la publication interactive d’information sur la performance du système de santé. L’an prochain, l’ICIS prévoit publier d’autres mesures sur la performance des régions et des hôpitaux et présenter de nouvelles façons de les comparer.

Visitez Notresystemedesante.ca pour tout savoir.

Citations

Jeremy Veillard, vice-président, Recherche et Analyse, ICIS : « Notresystemedesante.ca est le premier site à répondre de manière aussi complète aux attentes des Canadiens en matière d’information sur la performance de leur système de santé. Il permet aux Canadiens de comprendre facilement la performance du système de santé, tant dans leur région qu’à l’échelle des provinces ou du pays. »

Kira Leeb, directrice, Performance du système de santé, ICIS : « Avant tout créé pour le public, le site servira aussi aux planificateurs et responsables de l’élaboration des politiques de santé. Chacun peut apprendre des bonnes performances des autres; c’est pourquoi les meilleures performances pour certains indicateurs ont été mises en évidence. »