Le site Web Votre système de santé présente des statistiques sur les soins de santé par hôpital, région, province et territoire au Canada

Printer-friendly version

Le 18 septembre 2014 — Le site Web unique de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) permettra aux hôpitaux, aux régions sanitaires, aux provinces et aux territoires canadiens de comparer leurs résultats avec ceux de leurs homologues pour 37 indicateurs portant sur l’accès aux soins, la qualité des soins, la sécurité des patients et les tendances émergentes en matière de santé au pays.

L’outil Web Votre système de santé fournit des données comparables et interactives qui permettent aux hôpitaux, aux régions, aux provinces et aux territoires de se comparer avec leur groupe semblable et avec la moyenne pancanadienne. Il comprend de nombreux ensembles de données répartis dans de grandes catégories comme les déterminants sociaux, l’état de santé, la pertinence et l’efficacité, la sécurité et l’accès. Les intervenants du secteur de la santé et le grand public pourront le consulter dès le 18 septembre.

« Votre système de santé donne à tous les intervenants du secteur canadien de la santé la possibilité de comparer les données sur la santé et les soins de santé entre les régions et les hôpitaux à l’échelle du Canada », précise David O’Toole, président-directeur général de l’ICIS. « Ce site Web et les données qu’il contient aideront les dirigeants du secteur de la santé à prendre des décisions sur la prestation des services de santé à partir de comparaisons avec des pratiques exemplaires. Selon notre expérience et celle d’autres provinces et territoires, ce type d’outils assurent un meilleur fonctionnement de notre système de santé. Au printemps 2015, nous diffuserons des données comparatives semblables pour les établissements de soins de longue durée de l’ensemble du pays. »

À partir des données fournies à l’ICIS pendant plusieurs années par des hôpitaux canadiens et de celles d’autres sources de données, ce site Web mesure différents aspects du système de santé, comme les taux de réadmission à l’hôpital, les taux de sepsie à l’hôpital, les décès évitables de causes traitables et les décès à l’hôpital à la suite d’une chirurgie majeure. Il présente également des indicateurs de l’état de santé des Canadiens par province et région, dont l’espérance de vie moyenne à la naissance et à 65 ans et le nombre d’hospitalisations dues à des crises cardiaques et à des accidents vasculaires cérébraux.

« Votre système de santé est une nouvelle ressource que les gestionnaires du système de santé peuvent utiliser pour examiner leurs propres données et les comparer avec celles d’hôpitaux, de régions et de provinces et territoires semblables dans l’ensemble du pays », souligne Jeremy Veillard, vice-président, Recherche et Analyse à l’ICIS. « Ces données devraient permettre au système de santé de fonctionner de façon plus sécuritaire, efficace et transparente. Les dirigeants peuvent prendre exemple sur ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats au pays, lorsque cela est possible, et comprendre pourquoi et comment ils ont mis en oeuvre ces pratiques exemplaires. »

L’ICIS prévoit élargir le site en 2015 en y ajoutant des données comparables pour les établissements de soins de longue durée. Les indicateurs seront mis à jour régulièrement. Pour accéder au site, rendez-vous au Votresystèmedesanté.icis.ca.

 

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.