Un nouvel indicateur mesurant l’utilisation fréquente et prolongée des services hospitaliers est maintenant disponible

Le 26 mai 2016 — Chaque année, des milliers de Canadiens se présentent à l’hôpital pour recevoir des soins, et certains plus souvent que d’autres. Un nouvel indicateur, Grands utilisateurs de lits d’hôpitaux, nous apprend qu’au Canada, en 2014-2015, une personne hospitalisée sur 20 l’a été au moins 3 autres fois durant la même année, pour un total de plus de 30 jours de soins.

Pour la première fois, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) diffuse publiquement des données sur les grands utilisateurs dans la section En détail de l’outil Web Votre système de santé. Le nouvel indicateur offre aux décideurs de la santé une mine de renseignements sur les visites fréquentes et prolongées à l’hôpital.

« Grâce à cette mesure, les dirigeants des hôpitaux comprendront mieux le nombre et le profil des patients qui se retrouvent le plus souvent à l’hôpital », affirme Kira Leeb, directrice de la Performance du système de santé à l’ICIS. « Une meilleure connaissance de ces patients à l’échelle locale peut aider à améliorer les services communautaires et la coordination des soins, et à réduire ainsi l’utilisation des lits d’hôpitaux. »

Caractéristiques des grands utilisateurs de lits d’hôpitaux

Les résultats de 2014-2015 montrent qu’au Canada, 66 % des grands utilisateurs étaient des personnes âgées (65 ans et plus) dont les affections variaient grandement. Voici quelques-unes des principales causes d’hospitalisations répétées : insuffisance cardiaque (8 %), maladie pulmonaire obstructive chronique (7,5 %) et soins palliatifs (6 %). Ces causes étaient relativement les mêmes dans toutes les provinces.

Chez les Canadiens âgés de 18 à 64 ans, les patients nécessitant un traitement des maladies mentales, comme la schizophrénie, représentaient le plus important groupe de grands utilisateurs (20 %).

En scrutant les données de l’ICIS, on remarque que la majorité des grands utilisateurs provenaient de groupes de faible statut socioéconomique.

Actualisation des indicateurs dans l’outil Votre système de santé

En plus de publier les résultats de l’indicateur Grands utilisateurs de lits d’hôpitaux, l’ICIS a actualisé les résultats de certains indicateurs accessibles dans l’outil. Quelques faits saillants :

  • En 2014-2015, 4 patients sur 1 000 ont contracté une sepsie à l’hôpital, une infection potentiellement mortelle.
  • Environ un enfant sur 4 (26,7 %) est vulnérable dans au moins un domaine du développement avant son entrée à l’école primaire (5 ans), d’après les résultats de l’indicateur Enfants vulnérables dans certains domaines de la petite enfance. Cet indicateur mesure 5 domaines du développement de la petite enfance, dont la santé physique, le bien-être émotionnel, les habiletés de communication et les compétences sociales.
    • Nous avons élargi la couverture de cet indicateur pour y ajouter les résultats de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest.
  • Au cours des 5 dernières années, le taux de l’indicateur Césariennes à faible risque s’est maintenu à 14 %.
  • Le résultat de l’indicateur Réadmission à l’hôpital, soins obstétricaux a été de 2 sur 100 patientes.

En examinant les résultats au fil du temps, on observe qu’ils sont demeurés relativement stables au cours des 5 dernières années. Par contre, les résultats des provinces et des régions varient encore grandement.

Votre système de santé est un outil Web unique qui donne accès à une foule de données sur la santé des Canadiens, ainsi que sur les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée au pays. Cet outil aide les dirigeants du secteur des soins de santé de tous les niveaux à déterminer ce qu’ils doivent améliorer en priorité.

Liens connexes