L'amélioration de la performance du système de santé et l'optimisation de ses ressources demeurent à l'avant-plan des politiques de santé. Auparavant axé sur l'augmentation des ressources, le débat public s'oriente de plus en plus vers l'optimisation de ces ressources.

Les décideurs du système de santé ont une tâche ardue, celle de s'assurer que les soins offerts à la population sont efficaces et dispensés en temps opportun dans les limites d'un budget fixe. Leur travail soulève de nouvelles questions :

  • Qu'est-ce qui rend un système de santé efficace?
  • Comment mesurer l'efficacité?
  • Pourquoi l'efficacité varie-t-elle d'un bout à l'autre du Canada?
  • Quelles actions les décideurs entreprennent-ils pour améliorer l'efficacité et quels défis doivent-ils surmonter?

L'Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC) de l'ICIS se penche sur l'efficacité du système de santé canadien. Grâce à ce projet à 3 phases, l'ICIS souhaite aider les intervenants à mesurer et améliorer l'efficacité.

Produits

Vers un modèle de mesure de l'efficacité du système de santé au Canada

Le rapport jette les bases d'un modèle de mesure de l'efficacité du système de santé dont l'élaboration s'est appuyée sur des consultations et des discussions avec de hauts dirigeants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui interviennent dans le système de santé. Ces consultations et discussions ont été dirigées par le Centre for Health Economics and Policy Analysis de l'Université McMaster et par le McMaster Health Forum. Il s'agira ensuite d'utiliser le modèle aux fins d'analyses de l'efficacité du système de santé canadien à l'échelle des régions.

Vers un modèle de mesure de l'efficacité du système de santé au Canada (PDF)

Produits complémentaires

L'ICIS a demandé au McMaster Health Forum d'animer un dialogue entre intervenants afin de connaître le point de vue des dirigeants sur les défis à surmonter quant à la mesure de l'efficacité du système de santé. Le dialogue s'appuyait sur une note d'information qui présentait les recherches réalisées au Canada et à l'étranger au sujet de la mesure de l'efficacité du système de santé et les éléments essentiels d'un modèle de mesure. Les conclusions de ce dialogue sont fournies dans un résumé du dialogue et dans une synthèse d'information.


Efficacité du système de santé canadien : pourquoi varie-t-elle d'une région à l'autre?

Cette étude portant sur l'efficacité du système de santé canadien présente les facteurs qui permettent d'expliquer les écarts sur le plan de l'efficacité entre les régions sanitaires. Elle s'appuie sur les résultats d'un autre rapport de l'ICIS, Vers un modèle de mesure de l'efficacité du système de santé au Canada, pour répondre à diverses questions, notamment pourquoi certaines régions sanitaires canadiennes sont plus efficaces que d'autres.

Efficacité du système de santé canadien : pourquoi varie-t-elle d'une région à l'autre? (PDF)

Produits complémentaires


Améliorer l'efficacité du système de santé au Canada : point de vue des décideurs

Dans cette étude de cas qualitative, des décideurs de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse se penchent sur les actions qu'ils ont entreprises et les défis qu'ils doivent surmonter pour améliorer l'efficacité du système de santé. L'étude repose sur les travaux réalisés dans le cadre du projet de l'ICIS sur l'efficacité du système de santé.

Améliorer l'efficacité du système de santé au Canada : point de vue des décideurs (PDF)

Produits complémentaires:

Améliorer l'efficacité du système de santé au Canada : description des méthodes (PDF)