Les temps d’attente demeurent stables malgré la hausse du nombre d’interventions

Printer-friendly version

Les temps d’attente demeurent stables malgré la hausse du nombre d’interventions

‹ Retour au communiqué : Les temps d’attente demeurent stables malgré la hausse du nombre d’interventions

Téléchargez ce condensé PDF

Les temps d’attente pour les interventions prioritaires au Canada 2015, dixième rapport annuel de l’ICIS sur le sujet, fournit des données sur l’attente pour un remplacement de la hanche, un remplacement du genou, une réparation de la hanche, une chirurgie de la cataracte et un traitement de radiothérapie.

Selon le rapport annuel de l’ICIS sur les temps d’attente, même si le nombre d’interventions chirurgicales effectuées au Canada entre 2010 et 2014 a augmenté, les temps d’attente sont demeurés stables.

Dans l’ensemble, environ 8 patients sur 10 ont subi une chirurgie prioritaire dans les délais prescrits.

Parmi les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques, le Canada affiche le temps d’attente le plus court pour les chirurgies de la cataracte et le deuxième plus court pour les remplacements de la hanche et du genou.

On s’attend à ce que le temps d’attente varie d’une province à l’autre. Or on a aussi observé dans chaque province des variations régionales au chapitre des remplacements articulaires. Dans les grandes provinces, le temps d’attente varie aussi entre les régions populeuses.

Principales constatations

  • Les réparations de fracture de la hanche sont le seul type de chirurgie pour lequel on a observé une nette amélioration depuis 2010; en effet, en 2014, 84 % ont été effectuées dans le délai prescrit au Canada, une amélioration de 6 % au cours des 5 dernières années.
  • Le temps d’attente pour une radiothérapie est demeuré stable : 98 % des traitements ont été administrés dans les délais prescrits.
  • Le pourcentage de remplacements du genou effectués dans le délai prescrit a diminué légèrement : 79 % en 2014 comparativement à 80 % en 2010.
  • 83 % des remplacements de la hanche ont été effectués dans le délai prescrit par rapport à 84 % en 2010.
  • 80 % des chirurgies de la cataracte ont été effectuées dans le délai prescrit par rapport à 83 % en 2010.

 

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.