Repenser la prestation des soins : conférence e-Health 2016

Conférence e-Health 2016 Concours Hacking health, susciter la discussion, améliorer l’expérience du patient

Chaque année depuis l’an 2000, la Conférence e-Health rapproche les acteurs du milieu de l’informatique de la santé. Le thème de cette année : repenser la prestation des soins au Canada. Les séances, étalées sur plusieurs jours, portaient sur les innovateurs, l’innovation et l’amélioration de l’expérience du patient.

L’ICIS était l’un des organisateurs, en partenariat avec COACH : l’Association canadienne d’informatique de la santé et Inforoute santé du Canada. La conférence réunissait plus de 1 500 délégués, une multitude de fournisseurs et des conférenciers de renom.

Symposium du dimanche

Les délégués ont pu profiter de cette journée pour se réunir avant les forums et les ateliers à plusieurs volets. Parmi les conférenciers :

  • Joshua Mandel, architecte principal, SMART Health IT, département d’informatique biomédicale de la Faculté de médecine de l’Université Harvard
  • Duane Bender, professeur en technologies de génie logiciel, collège Mohawk, et directeur du programme de recherche appliquée MEDIC
  • Gavin Tong, associé directeur, division Architecture et Normes, Gevity
  • Eyrin Tedesco, chef clinique principale, projet d’expansion de la télésanté, Régie de la santé des Premières Nations

Le dimanche après-midi comportait 3 volets distincts, dont un animé par l’ICIS. Le panel, modéré par Kim Harvey, notre directrice des Services d’intégration, comprenait Cheryl Beach, gestionnaire, Relations avec les clients (C.-B.) et Janine Kaye, gestionnaire, Services du Portail, toutes deux de l’ICIS, ainsi que Martha Burd, directrice de l’information sur le secteur de la santé au ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, et Jeff Poss, professeur à l’École de la santé publique et des systèmes de santé de l’Université de Waterloo. Le groupe s’est lancé dans une discussion animée sur l’analytique de la santé, démontrant comment la visualisation de données peut éclairer la prise de décisions et la gestion des programmes cliniques dans le contexte de la recherche et des politiques en santé. 

Mot d’ouverture

Après une bénédiction de Bob Baker, conseiller culturel et artiste squamish, la conférence a débuté lundi par une présentation vidéo de la ministre de la Santé du Canada, Jane Philpott, qui a insisté sur l’importance de ne pas ménager les efforts en santé mentale et en télésanté. Terry Lake, ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, a ensuite annoncé la mise sur pied d’un partenariat de suivi de la santé à domicile avec Telus.

Parmi les autres conférenciers :

  • Zayna Khayat, cofondatrice et conseillère principale, MaRS Discovery
  • Marilyn Emery, présidente-directrice générale, Hôpital Women’s College
  • Travis McDonough, président-directeur général et fondateur, Kinduct

Hacking Health

Le dernier volet du défi Hacking Health Vancouver 2016 avait lieu tout au long de la conférence. Cet exercice d’équipe d’une durée de 8 semaines, qui visait la conception d’une appli, s’est conclu durant les 2 derniers jours de la conférence. Cette année, l’ICIS a participé en fournissant des données pour le développement de l’appli Manage My Care, devant permettre aux patients atteints d’une maladie chronique de mieux gérer leurs propres soins, puis transmettre à l’ICIS l’information générée par les patients. Notre équipe, qui comprenait aussi la BC Renal Agency, BC Renal-Transplant, Bits in Glass et Appian, s’est classée parmi les 10 finalistes — un accomplissement vu la forte concurrence. 

Voici les 5 équipes lauréates :

  • Docto, une appli en endocrinologie pour les personnes atteintes de diabète de type 1, a remporté le prix des patients et le prix IBM.
  • Re+Boost, un bracelet intelligent qui compte les exercices effectués par les patients pour les aider à s’astreindre à leur traitement de physio, a remporté le prix des hôpitaux et cliniciens et le prix iUGO Health.
  • CalMed, une appli intelligente en santé mentale, a remporté le prix Desjardins.
  • EMiT (Education for Medication in Transplant), une appli visuelle qui aide les patients à faire le suivi de leurs médicaments, à entrer leurs symptômes et à se renseigner sur leurs médicaments, a remporté le prix Gevity.
  • CareCrew, une appli mobile qui aide les familles qui s’occupent de personnes âgées à la maison, a remporté le prix du public.

Consultez le babillard Hacking Health pour voir les autres équipes et leurs projets d’applis.

Hacking Health, lancée à Montréal en 2012, est une organisation sociale qui met en contact innovateurs et experts de la santé afin qu’ils conçoivent des solutions technologiques aux problèmes de première ligne du milieu de la santé. Elle déborde maintenant les frontières et comprend désormais 33 sections sur 5 continents, dont 15 villes et collectivités au Canada. 

Reimagining health care: e-Health Conference 2016
L’ICIS a participé au défi Hacking Health en fournissant des données pour le développement de l’appli Manage My Care, qui permet aux patients atteints d’une maladie chronique de mieux gérer leurs propres soins.

Susciter la discussion au sein des Premières Nations

L’ICIS est fier de faire partie de l’équipe du projet « Outils de planification des soins : changer la pratique dans les collectivités des premières Nations de l’Alberta », qui a remporté le prix Canadian Health Informatics Association 2016 Award dans la catégorie Innovation et prestation de soins.

Le suivi et le financement de la santé des collectivités des premières Nations ne sont pas tributaires des normes provinciales. La mise en œuvre d’une solution novatrice intégrée favorise la prise de décisions basées sur une information normalisée et comparable avec les systèmes d’information provinciaux.

L’équipe a mis au point une solution intégrée pour permettre la saisie électronique des données cliniques et la production en temps réel des résultats cliniques aux fins de planification des soins. L’objectif : réduire les temps d’attente pour l’évaluation et favoriser la prestation homogène des services de santé et l’accès à ces derniers dans les collectivités des premières Nations, selon la norme en vigueur en Alberta.

L’ICIS a travaillé à ce projet pilote en collaboration avec la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada, Momentum Healthware, le First Nations Alberta Technical Services Advisory Group, interRAI, Services de santé de l’Alberta et Santé Alberta.

Les objectifs initiaux du projet pilote ayant été atteints dans 6 collectivités des premières Nations, l’initiative s’étend progressivement aux 44 collectivités de l’Alberta se terminer en 2018. Cette solution intégrée, déjà déployée dans 26 collectivités, a suscité un vif intérêt dans les collectivités des premières Nations hors de l’Alberta. Des consultations ont d’ailleurs lieu en vue de l’élaboration d’un plan de mise en œuvre dans d’autres milieux.

Le projet a joui d’une excellente collaboration entre les représentants des premières Nations, les services de santé communautaires et provinciaux et les fournisseurs, en vue d’appliquer cette solution intégrée. 


John Hirdes, associé canadien principal et membre du Conseil d’administration, interRAI, ainsi qu’Adrian Dalloo, gestionnaire, et Lynn McNeely, chef des projets spéciaux, Normes et soutien, Services à domicile et Soins de longue durée de l’ICIS, reçoivent le prix de l’ACIS pour l’innovation et la prestation des soins au nom de l’équipe de projet. L’équipe rassemblait aussi des représentants de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada, de Momentum Healthware, du First Nations Alberta Technical Services Advisory Group, interRAI, de Services de santé de l’Alberta et de Santé Alberta.

Affiches électroniques    

L’ICIS a présenté 2 affiches électroniques cette année. Ellis Chow, chef de projet, Registre des remplacements articulaires, a présenté une affiche sur l’élaboration d’un programme de mesures des résultats déclarés par les patients (MRDP) au Canada. Jennifer Frood, chef de projet, Questions émergentes, a pour sa part présenté une affiche traitant de la mesure de la sécurité des patients dans les hôpitaux canadiens, qui s’est classée dans les 10 meilleures présentations par affiches.


Jennifer Frood, chef de projet, Questions émergentes à l’ICIS, présente une affiche électronique sur la mesure de la sécurité des patients dans les hôpitaux canadiens.

Que nous réserve la prochaine année?

Au terme de l’événement de 4 jours, un aperçu de la prochaine conférence a été dévoilé : c’est un rendez-vous à Toronto du 4 au 7 juin 2017!