L’ICIS sur la scène internationale

Les comparaisons internationales influent sur les politiques de santé

Les Jeux olympiques de Rio nous ont habitués à comparer la performance du Canada à celle d’autres pays. Nous avons vu comment le Canada s’est classé au volleyball, à la natation et au soccer, mais qu’en est-il du côté de la santé?

Le processus de collecte et d’analyse des données de l’ICIS permet de comparer les systèmes de santé du Canada avec ceux des pays semblables. Les comparaisons internationales offrent aux gouvernements provinciaux et territoriaux un contexte élargi qui favorise les analyses comparatives et l’apprentissage entre pairs. De plus, les indicateurs de santé qui fournissent de l’information sur les taux de tabagisme, la consommation de fruits et légumes, les temps d’attente et le nombre de décès en raison d’une maladie comme le cancer, les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux aident à déterminer où le Canada se situe à l’échelle internationale.

L’ICIS a mené de nombreuses analyses comparatives sur la performance du Canada et celle des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dont le système de santé et le modèle de financement sont semblables. Ces comparaisons contribuent à cerner les améliorations nécessaires, lesquelles ont à leur tour une incidence sur les changements politiques.

Depuis bon nombre d’années, nous travaillons de pair avec l’OCDE et participons à divers comités et groupes spéciaux. Les données que nous soumettons à l’OCDE servent à produire nos rapports de même que des rapports internationaux.

Où se situe le Canada?

Pour le savoir, consultez nos rapports et nos outils électroniques :

En début d’année 2017, nous publierons un rapport sur l’expérience des Canadiens par rapport aux autres pays, à partir des résultats tirés de l’Enquête internationale 2016 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé : regard sur la population générale.

Nos rapports font la lumière sur l’évolution des résultats pour la santé au fil du temps (de 1960 à 2010) au Canada et à l’étranger. Un nouveau rapport à venir cet automne portera sur la performance du Canada à l’échelle internationale quant à la mortalité prématurée exprimée en années potentielles de vie perdues.

L’ICIS montre également où en est le Canada du point de vue des dépenses de santé par rapport aux autres pays de l’OCDE dans le rapport Tendances des dépenses nationales de santé.

L’ICIS collabore avec plusieurs organismes internationaux, dont le Fonds du Commonwealth, l’Organisation panaméricaine de la santé et interRAI, et sa présence sur la scène internationale a toujours grandement contribué à l’élaboration de méthodologies et de normes de données. L’ICIS a récemment élargi la portée de ses activités internationales dans le but d’inclure un processus exhaustif de collecte, d’analyse et déclaration des données sur des mesures comparables de la performance. Cet objectif vise à répondre au souhait des intervenants de pouvoir comparer la performance de leurs systèmes de santé non seulement à l’échelle du pays, mais aussi avec les pays semblables.

Nous avons comme mandat d’enrichir nos outils analytiques pour appuyer la mesure des systèmes de santé au Canada et à l’échelle mondiale. Nous poursuivrons notre collaboration avec les organismes internationaux afin de veiller à l’exactitude de nos comparaisons et analyses.