L’ICIS met en lumière les inégalités en santé liées au revenu au Canada

Printer-friendly version
L’ICIS met en lumière les inégalités en santé liées au revenu au Canada

Les Canadiens les plus riches vivent plus longtemps et jouissent d’une meilleure santé.

Et les raisons sont nombreuses. Il n’est pas facile de trouver les raisons des inégalités au chapitre de la santé des Canadiens, peu importe leur revenu. Mais les chiffres ne mentent pas : le revenu influe sur la santé.

En novembre, l’ICIS a publié Tendances des inégalités en santé liées au revenu au Canada. Le rapport indique que malgré plusieurs initiatives pour combler l’écart, les inégalités entre la santé des plus riches et celle des plus pauvres sont toujours les mêmes.

De plus, l’écart s’est même creusé en ce qui concerne 3 des indicateurs étudiés par l’ICIS :

  • Tabagisme — Le taux de tabagisme a diminué chez les adultes au revenu le plus élevé, mais il est demeuré le même chez ceux au revenu le plus faible.
  • Hospitalisations liées à la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) chez les Canadiens de moins de 75 ans — Le taux d’hospitalisation a diminué chez les Canadiens au revenu le plus élevé, mais augmenté chez ceux au revenu le plus faible.
  • Autoévaluation de la santé mentale Le pourcentage d’adultes qui perçoivent leur santé mentale comme passable ou mauvaise a augmenté avec le temps à tous les niveaux de revenu, sauf au plus élevé

Les inégalités en santé liées au revenu ont-elles changé au Canada?
 

Mobiliser le public

En 2011, le Canada s’est joint à plusieurs autres pays qui se sont engagés à mettre en œuvre la Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé. En adhérant à la Déclaration de Rio, le Canada s’est engagé à réduire ses inégalités en santé.

Pour soutenir la production de ce pertinent rapport et inciter le public canadien à discuter des inégalités en santé et de leurs causes sous-jacentes, l’ICIS a organisé une séance de clavardage #CIHIchat sur Twitter au début de décembre.

Cette discussion en ligne, animée par modérateurs Jean Harvey et Sara Allin de l’ICIS, portait sur l’assurance-médicaments, la santé mentale et les stratégies d’accès au logement, démontrant la nature complexe des inégalités en santé liées au revenu.

Natrice Rese, une préposée aux services de soutien à la personne à la retraite, a pris part à la discussion. Ayant travaillé dans le domaine des soins de longue durée aux personnes âgées, elle s’est porté à la défense des personnes âgées et des personnes atteintes d’une maladie mentale. « Peu de gens ont les moyens d’obtenir les soins dont ils ont besoin », a-t-elle affirmé.

Vous souhaitez en savoir plus?

Pour en savoir plus sur les conclusions de l’ICIS au sujet des inégalités en santé liées au revenu, consultez l’outil interactif sur icis.ca.