interRAI : un langage commun pour exprimer les concepts et les instruments cliniques

Beaucoup d’entre nous ont un membre dans leur famille qui a besoin de soins médicaux complexes, que ce soit des soins à domicile, des soins en santé mentale ou une place dans une résidence de soins de longue durée. Il se peut également que plusieurs spécialistes et dispensateurs différents doivent fournir les soins et que le patient doive se rendre dans plusieurs établissements pour recevoir ces soins. Si chaque établissement utilise ses propres outils d’évaluation, pensez-vous que les soins dont a besoin votre être cher seront communiqués avec exactitude d’un dispensateur à l’autre? Si les organismes de santé ont tous leurs propres normes et les interprètent à leur façon, comment la coordination est-elle possible? 

Un langage commun

La normalisation dans le continuum des soins de santé est la clé. Les organismes doivent utiliser un langage commun et nommer les concepts cliniques de la même façon dans tous les instruments. interRAI est un réseau collaboratif à but non lucratif regroupant des chercheurs de plus de 30 pays dont l’objectif est d’améliorer les soins de santé pour les personnes handicapées ou atteintes d’une affection médicale complexe. Le réseau s’efforce de promouvoir la pratique clinique et la prise de décisions stratégiques fondées sur des éléments probants au moyen de la collecte et de l’interprétation de données de grande qualité sur les caractéristiques des clients et les résultats qu’ils obtiennent dans divers milieux de soins de santé.
 
L’utilisation de mesures communes permet aux cliniciens et aux dispensateurs œuvrant dans différents cadres de soins d’améliorer la coordination et l’intégration des soins et des services offerts à chaque patient. Cette information peut ensuite être regroupée et utilisée par les organismes et les systèmes de santé pour l’amélioration de la qualité et la planification. interRAI a conçu une série novatrice d’instruments d’évaluation, dont plusieurs ont acquis le statut de norme canadienne approuvée. Les instruments, qui forment un seul et même système d’information sur la santé, peuvent être utilisés de façon complémentaire dans le continuum des soins. Voilà une bonne nouvelle pour les décideurs et les bénéficiaires de services du système de santé.
 
L’ICIS appuie nombre de ces instruments depuis 20 ans. Il en a d’ailleurs adapté plusieurs pour qu’ils soient utilisés dans les milieux de soins du Canada, tels que les services à domicile, les soins de longue durée et les soins de santé mentale.

Une vitrine mondiale 

Des chercheurs et des cliniciens interRAI de partout dans le monde se réuniront à Toronto du 11 au 14 avril 2016 à l’occasion de la toute première Conférence mondiale d’interRAI. Lors de la conférence, les experts et les dispensateurs de soins pourront discuter, collaborer et donner leur avis sur les meilleures façons d’utiliser les instruments d’interRAI pour améliorer le continuum des soins. Les participants du Canada pourront quant à eux profiter de cette vitrine mondiale pour montrer leur expertise et leur expérience. 
 
Des membres du personnel de l’ICIS feront des présentations sur les thèmes suivants relatifs à l’utilisation des données RAI :
  • les directives préalables dans le contexte des soins de longue durée
  • le Coût par jour de présence standard d’un résident en soins de longue durée
  • la méthodologie de regroupement de la population de l’ICIS
  • les facteurs de risque associés à la peur de faire une chute
  • la diffusion publique d’indicateurs sur les soins de longue durée
  • les groupes clients en soins de longue durée et en soins de santé mentale
  • la formation en ligne RAI fondée sur des vidéos

Un meilleur cheminement des données

Guidé par ses travaux avec interRAI et avec d’autres partenaires clés, l’ICIS continue d’élaborer des moyens novateurs de promouvoir l’importance d’utiliser les données sur la santé pour prendre des décisions éclairées.

Regardez notre dernière vidéo Suivre le cheminement des données de soins de santé : avec un exemple des services à domicile. Vous ferez la connaissance de Sam, un veuf dont les services à domicile sont évalués à l’aide de l’outil d’évaluation RAI HC©. Lors de la conférence, nous en apprendrons plus sur Sam et son parcours dans le système de santé. Son histoire servira à montrer l’utilisation et l’efficacité d’une information normalisée sur la santé. Nous espérons vous voir à la conférence!