La profession infirmière en pleine évolution

juin 2017

Les professionnels de la santé sont à la base de tout système de santé. Le personnel infirmier réglementé représente près de la moitié de la main-d’œuvre de la santé au pays.

Chaque année, nous publions notre rapport sur le personnel infirmier qui donne un aperçu des tendances dans les professions infirmières selon diverses caractéristiques liées à l’effectif, à l’emploi et à la démographie, pour 3 professions infirmières :

  • les infirmières autorisées (IA, y compris les infirmières praticiennes, ou IP);
  • les infirmières auxiliaires autorisées (IAA);
  • les infirmières psychiatriques autorisées (IPA).

Le rapport Le personnel infirmier réglementé, 2016 décrit l’évolution de la main-d’œuvre infirmière au Canada.

Au-delà des chiffres

Le nombre de membres du personnel infirmier réglementé continue de croître, mais plus lentement depuis quelques années. En fait, le taux de croissance n’a jamais été aussi bas depuis que nous recueillons des données sur les professions infirmières réglementées, sauf en 2014 quand on a pu observer une baisse d’effectif du personnel infirmier à la suite de changements réglementaires. En 2016, le Canada a réalisé un gain net de 6 092 membres du personnel infirmier réglementé, soit 2 271 de moins qu’en 2015.

« Nous observons un changement dans la proportion d’infirmières faisant partie d’équipes de soins de santé », déclare Andrea Porter, gestionnaire, Information sur la main-d’œuvre de la santé à l’ICIS. « Dans tous les milieux, le nombre d’infirmières autorisées et d’infirmières praticiennes diminue à mesure qu’augmente le nombre d’infirmières auxiliaires. » 

Taux d’emploi à temps plein du personnel infirmier réglementé, selon le milieu de travail, Canada, 2007 et 2016

Évolution des rôles et des modèles

Pour la première fois, selon les plus récents résultats du recensement, la population canadienne compte plus de personnes âgées que d’enfants. Cette situation, s’ajoutant aux changements dans les besoins en santé de la population, a une forte incidence sur la prestation des soins.

« En termes de prestation des soins, remarque Mme Porter, nous observons une progression constante du modèle de soins fondé sur la collaboration multidisciplinaire, et ce, dans tous les établissements de l’ensemble des provinces et territoires. »

Les membres du personnel infirmier réglementé jouent un rôle majeur dans la prestation des soins de santé au pays. Ils travaillent de façon autonome ou en collaboration avec les autres membres d’une équipe de soins, offrant des services aux personnes de tous âges, aux familles et aux collectivités. 

Champs d’activité du personnel infirmier réglementé, selon le milieu de travail, Canada, 2016

« Nous voyons que les besoins en soins santé de la population changent, tout comme la façon dont ces besoins influent sur la prestation des soins, ajoute Mme Porter. Les planificateurs de nos systèmes de santé, en plus d’aborder le vieillissement de la population, cherchent des moyens d’adapter et d’optimiser la prestation des soins, tout en tenant compte de l’accès, de la qualité, de la pertinence et des coûts. »

Regard sur l’avenir

La profession infirmière évolue à vue d’œil. Au fil de cette évolution, il sera important de surveiller les changements à survenir dans la prestation des soins et dans les besoins de la population, de manière à comprendre le nouveau rôle qui se profile pour le personnel infirmier réglementé.

Acronyms/Databases: