La collecte de données normalisées a de nombreux avantages

Initiative conjointe visant à fournir en temps réel des données normalisées sur les patients recevant des soins infirmiers

Le projet canadien Résultats dans le domaine de la santé pour l’amélioration de l’information et des soins (C-RSAIS) est une initiative novatrice visant la collecte de données normalisées sur les résultats cliniques qui rendent compte des pratiques en soins infirmiers au Canada. Le projet est parrainé et géré par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, et financé au moyen des contributions d’Inforoute Santé du Canada et d’autres partenaires provinciaux.

Qu’est-ce que le projet C-RSAIS?

Le projet C-RSAIS vise à introduire une terminologie structurée dans les évaluations des patients et à recueillir des données probantes normalisées sur les résultats cliniques en vue de leur inclusion dans les dossiers de santé électroniques (DSE) au Canada. Ces données concernent

  • l’état fonctionnel et la continence
  • la prise en charge des symptômes (douleur, nausée, fatigue, difficulté à respirer)
  • les résultats liés à la sécurité (chutes, plaies de pression)
  • la préparation au congé

En quoi les données normalisées sont-elles utiles?

La collecte et la normalisation des données sur les patients à mesure qu’ils cheminent dans le système de santé présentent de nombreux avantages. Elles permettent notamment aux décideurs de disposer de rapports en temps réels qu’ils peuvent facilement coupler avec des données sur la dotation, des données financières et des données cliniques. Ces rapports peuvent également servir à évaluer la performance de leur organisme, à améliorer les résultats cliniques et à préparer les patients en vue de leur congé.

Le projet C-RSAIS donne aux administrateurs de la santé accès à de l’information en temps réel sur les effets et les résultats des soins infirmiers pour les patients. De plus, les données normalisées aident les chercheurs à déterminer dans quelle mesure le système de santé répond aux besoins des Canadiens.

La collecte de ces données permettra en outre la réalisation d’analyses comparatives au sein des organismes, et l’établissement de points de référence pour l’industrie. Elle fournira aussi les renseignements nécessaires pour évaluer les décisions opérationnelles et l’affectation des ressources, et favorisera la continuité des soins dans le système de santé.

Quel est le rôle de l’ICIS?

L’ICIS intègre actuellement le fichier de données du projet C-RSAIS à sa Base de données sur les congés des patients (BDCP), qui contient des renseignements administratifs, cliniques et démographiques sur les sorties des hôpitaux. Pendant cette période, l’équipe du C-RSAIS mettra en œuvre un projet pilote de collecte de données dans 2 établissements de soins de courte durée qui s’étalera de 2015 à 2017.

Apprenez-en plus sur le rôle de l’ICIS dans le projet C-RSAIS.