Des soins chez soi

Printer-friendly version
Centres de santé communautaire NorWest : l’approche axée sur la santé de la population dans le concretCentres de santé communautaire NorWest : l’approche axée sur la santé de la population dans le concret

Les dirigeants du système de santé s’intéressent de plus en plus à l’approche de prestation des soins axée sur la santé de la population. À tel point que l’Initiative sur la santé de la population canadienne de l’ICIS a publié une étude dans le but de susciter un dialogue qui améliorerait la capacité et l’intérêt de ces dirigeants à intégrer une perspective axée sur la santé de la population à la planification du système de santé et à la prise de décisions.

L’étude met en relief un certain nombre de programmes qui s’écartent des modèles de soins de santé traditionnels et qui donnent de bons résultats. Parmi ces programmes, mentionnons celui que l’équipe de direction des Centres de santé communautaire (CSC) NorWest a mis sur pied afin de remédier aux difficultés uniques vécues par les collectivités rurales du nord de l’Ontario.

L’équipe interdisciplinaire des services de santé mobiles des CSC NorWest se rend en fourgonnette dans 10 collectivités rurales situées au nord de Thunder Bay pour y offrir des soins de santé et des services sociaux. 2 unités de santé mobiles assurent toute une gamme de services de santé primaires et préventifs qui sont économiques, qui permettent aux aînés de rester à la maison et qui améliorent la vie et la santé des résidents mal desservis de la région.

Afin de souligner les efforts déployés pour adopter une perspective axée sur la santé de la population, l’ICIS, de concert avec OpenLab, a produit 2 vidéos, présentées pour la première fois au début du mois à la conférence HealthAchieve 2015 de l’Association des hôpitaux de l’Ontario, à Toronto.

Nous vous invitons à visionner Soins de santé primaires dans le Nord : relever le défi. Cette vidéo montre comment les unités de santé mobiles NorWest parviennent à servir les populations prioritaires du nord de l’Ontario — aînés, familles et bien d’autres personnes — qui ont de la difficulté à accéder aux soins primaires.  

Vous souhaitez en savoir plus?