Améliorer l’équité des soins de santé

Printer-friendly version
Un dialogue pancanadien ouvre la voie à l’amélioration de l’équité en santé

L’iniquité des soins de santé suscite de plus en plus d’intérêt au Canada; en effet, les différents acteurs cherchent des façons d’améliorer les soins de santé pour tous les Canadiens. L’ICIS a décidé de se pencher davantage sur la question en organisant en mars 2016 un dialogue pancanadien sur la mesure de l’iniquité en santé auquel étaient conviés des experts et des dirigeants des systèmes de santé; 37 participants de 12 provinces et territoires et du gouvernement fédéral ont participé.

Les participants ont déterminé les principaux facteurs de stratification (variables sociodémographiques) qui sont prioritaires pour la mesure de l’équité des soins de santé :

  • l’âge
  • le sexe
  • l’emplacement géographique
  • le revenu
  • la scolarité
  • l’identité autochtone
  • l’origine ethnique ou le groupe racial

Ils ont aussi discuté des moyens d’obtenir et de recueillir ces facteurs de stratification prioritaires.

Les participants ont également accordé des notes élevées à d’autres facteurs de stratification, comme le logement, l’invalidité, la langue, l’assurance-maladie, le statut d’immigrant, l’orientation sexuelle et l’identité sexuelle. Toutefois, le dialogue n’a pas permis de dégager de consensus quant à leur ajout aux facteurs principaux.

Les participants ont contribué à l’élaboration d’un plan d’action visant l’amélioration de la mesure de l’équité des soins de santé. De plus, des objectifs à court et à long terme de transmission des connaissances et de mobilisation des parties intéressées ont été établis ainsi que d’autres objectifs quant à l’élaboration et à l’application des facteurs de stratification.

Comme l’ont suggéré les participants, l’ICIS a déjà commencé à valider les principaux facteurs de stratification auprès d’un groupe plus large d’intervenants. Selon un sondage mené dans le milieu de la santé, 95 % des répondants (20 sur 21) se sont dits en accord ou plutôt en accord avec les principaux facteurs de stratification présentés. Beaucoup ont indiqué que ces facteurs sont importants pour la mesure de l’équité, mais que d’autres devraient également être examinés. Comme l’un des répondants au sondage l’a mentionné, il s’agit d’une bonne liste des variables fondamentales de l’équité qui peuvent s’appliquer dans divers contextes partout au Canada.

Prochaines étapes proposées

Les participants au dialogue ont également suggéré de former des groupes de travail qui se pencheront sur la définition des facteurs de stratification et qui serviront de forum sur les réussites et les enseignements tirés. Une série de ressources est en cours d’élaboration; elle comprendra la définition pratique de chacun des principaux facteurs de stratification et servira à faciliter la comparaison de l’iniquité des soins de santé au Canada.

Pour en savoir plus sur le dialogue, consultez le Compte rendu du dialogue pancanadien pour l’avancement de la mesure de l’équité des soins de santé.