Répondre aux besoins du système de santé

Vous trouverez, dans le Plan analytique de l’ICIS, un aperçu de nos projets à venir, y compris l’élaboration des indicateurs et les rapports analytiques.

Le système de santé, pour ce qui est de l’amélioration des résultats pour la santé, doit relever de nombreux défis, comme le contrôle des coûts de financement de la santé, la gestion de la performance et l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité.

Nous sommes témoins des résultats de ces efforts tous les jours : lorsqu’un patient subit une chirurgie, attend pour obtenir des soins ou reçoit une ordonnance.

Cela dit, à qui les gestionnaires des systèmes de santé, les cliniciens et les autres intervenants en santé peuvent-ils s’adresser pour trouver des réponses aux questions les plus préoccupantes sur le système de santé?

Depuis sa création en 1994, l’ICIS a créé des produits analytiques et des indicateurs pour aider à trouver les réponses à ces questions. Ces produits et indicateurs, dictés par le Plan analytique de l’ICIS, permettent d’informer le public et d’éclairer les responsables de l’élaboration des politiques lorsqu’ils ont à prendre des décisions importantes sur la politique de la santé.

Nouvelles de dernière heure

Chaque année, l’ICIS met à jour son Plan analytique dans le but d’orienter ses études analytiques et de créer en temps opportun des renseignements plus pertinents à l’intention des intervenants. Le Plan analytique 2004-2016 de cette année vient tout juste d’être publié.

Le plan brosse un tableau des nouveaux projets d’analyse de l’ICIS, y compris l’élaboration, au cours des deux prochaines années, de nouveaux indicateurs et rapports. Puisqu’il porte sur les nouveaux projets, il ne tient pas compte de la mise à jour annuelle des rapports et indicateurs existants de l’ICIS.

Nous avons été à l’écoute des intervenants

« Pour que nos études soient utiles et pertinentes, elles doivent répondre aux besoins en information changeants de nos partenaires dans le système de santé », déclare Mme Kathleen Morris, directrice, Analyse du système de santé et Questions émergentes, ICIS. « C’est pourquoi la consultation des intervenants, des provinces et des territoires est une partie essentielle du processus de compilation annuel du plan ».

Grâce à ces consultations, l’ICIS peut répondre efficacement aux besoins des clients et entreprendre des projets par ordre prioritaire. Nous sommes également en mesure d’éviter le chevauchement des efforts et d’établir des partenariats avec d’autres organismes dans le but de combler les lacunes et de concevoir les meilleurs produits possible.

Quoi de neuf

Le Plan analytique de cette année comprend entre autres la santé mentale des jeunes, les ressources humaines de la santé et la performance du système de santé dans 11 pays.

L’accès aux soins

La question de l’amélioration de l’accès aux soins domine la scène de la politique sur la santé au Canada. Cette année, l’ICIS prévoit trois nouvelles études qui permettront d’examiner en profondeur cette question. Une étude permettra de déterminer si l’accès à un dispensateur de soins primaires influe sur les taux d’hospitalisation. Une autre portera sur l’accès à la réadaptation pour patients hospitalisés à la suite d’une fracture de la hanche et ses incidences sur les résultats pour les patients. Enfin, de nouveaux indicateurs seront publiés l’an prochain; ils permettront de mesurer les temps d’attente pour une chimiothérapie en raison d’un cancer à l’échelle du pays.

Les jeunes et la santé mentale

La santé mentale est également à l’ordre du jour, surtout que la santé mentale des jeunes préoccupe de plus en plus les Canadiens. On estime en fait que 10 à 20 % des jeunes souffrent d’une maladie mentale ou d’un trouble mental. L’étude portera sur les services dispensés dans les hôpitaux aux enfants atteints d’une maladie mentale. Elle mettra également en évidence l’information sur les services communautaires et permet d’examiner l’utilisation de médicaments chez les adolescents souffrant de maladie mentale.

Les ressources humaines de la santé : Combien dépensons-nous?

Les ressources humaines représentent la plus grande part des dépenses de santé au Canada. On estime que 60 à 80 cents de chaque dollar destiné aux soins de santé vont aux ressources humaines de la santé (RHS). Cette étude présentera une estimation des dépenses consacrées aux ressources humaines de la santé au Canada, comparativement à d’autres secteurs du marché du travail. Elle proposera également des comparaisons interprovinciales des dépenses par habitant consacrées aux RHS, et examinera les variations dans les dépenses par secteur d’emploi.

Les grands utilisateurs des services de santé

Un petit segment de la population consomme une proportion démesurément élevée des ressources en santé au Canada. L’ICIS a tenu récemment un sommet, auquel ont participé des chercheurs et des décideurs de partout au pays, en vue d’examiner les questions relatives aux grands utilisateurs de services de santé. L’ICIS travaillera en étroite collaboration avec Statistique Canada pour créer des indicateurs et produire des analyses dans le but d’améliorer l’efficacité des soins offerts à ces utilisateurs. Une analyse des caractéristiques des grands utilisateurs des soins de courte durée et des services d’urgence est prévue pour l’an prochain.

Comparaisons internationales

L’étude annuelle International Health Policy Survey du Fonds du Commonwealth se penche sur la performance du système dans 11 pays développés, dont le Canada. L’étude de 2014, qui mettra l’accent sur les adultes de 55 ans et plus, abordera des thèmes comme l’accès aux services de santé, la continuité des soins et la planification avancée des soins. L’étude de 2015 portera sur les opinions et les expériences des dispensateurs de soins de santé primaires.

Une toute nouvelle façon de présenter les résultats

Le plan de cette année fait aussi état de l’usage de de l’infographie, qui a connu un franc succès récemment à l’ICIS, et d’autres moyens innovateurs de présenter les produits et services. « Nous continuerons de travailler pour présenter l’information de façon dynamique, captivante et utile pour nos clients, précise Mme Morris.

Nous savons, par exemple, que certains projets se prêtent bien à l’infographie. Nous en avons eu de bons échos lorsqu’elle a été utilisée dans des projets. » Les intervenants, à leur tour, devront rechercher des moyens plus interactifs pour illustrer nos recherches et analyses, comme les outils Web, les vidéos et les diapositives PowerPoint.

Pour rendre ses produits plus accessibles, l’ICIS fournit également des condensés d’une page ainsi que des fichiers Excel, de sorte qu’il est plus facile pour les intervenants d’intégrer directement les données dans leurs travaux.

Nous sollicitons votre opinion

Vous trouverez dans le Plan analytique de cette année les études proposées par l’ICIS sur : l’efficacité du système de santé, l’accès aux soins, le cancer et la sécurité des patients, et le lien entre la santé de la population et les services de santé.

Si vous avez des suggestions liées au Plan analytique de l’ICIS ou pour obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à nous écrire à plananalytique@icis.ca.