Pour un portrait précis des dépenses hospitalières

DIA image sept2013 oasis (jpg)

Demandez à un restaurateur le coût de revient d'un bifteck et il vous répondra que c'est la somme des coûts liés à l’achat des ingrédients, la rémunération du chef et des serveurs, la livraison des aliments et aux frais généraux du restaurant. Des coûts qui se répercutent sur le prix inscrit dans le menu.

Demandez à un médecin le coût d’un remplacement du genou et sa réponse sera sans doute un peu plus compliquée.

Certaines dépenses, comme celles liées aux soins préopératoires et postopératoires, aux médicaments, à la radiographie et à l’imagerie, sont faciles à déterminer.

Mais qu’en est-il des coûts moins évidents : administration hospitalière, entretien ménager, repas des patients et entretien des installations? Quelle est l’incidence de ces dépenses sur les coûts des soins de santé? Comment tenir un compte exact des dépenses en soins de santé sans d’abord comprendre les coûts réels de chaque épisode de soins?

La réponse? L’établissement des coûts par patient.

Cette méthode de comptabilité tient compte de tous les coûts directs et indirects liés à une intervention ou un épisode de soins en particulier. Puisqu’il intègre des facteurs tels que les frais généraux et les dépenses liées à la charge de travail, l’établissement des coûts par patient brosse un portrait plus complet des dépenses de soins de santé. Les dispensateurs de soins de santé et les décideurs peuvent suivre plus précisément la véritable destination de l’argent dépensé (au moyen d’analyses, de comparaisons et d’évaluations), tout en fournissant l’information nécessaire à la prise des meilleures décisions possible au sujet des soins aux patients et du système de santé.

À la régie régionale de la santé Capital de Halifax, la valeur de l’établissement des coûts par patient est bien reconnue.

« En plus de 20 ans de carrière dans le milieu de la santé, j’en ai vu passer des modèles de budgétisation et de suivi des dépenses », dit Cecil Snow, directeur des finances et de la cybersanté à la régie régionale de la santé Capital.

« L’établissement des coûts par patient est l’une des rares méthodes qui permettent de déterminer avec précision les coûts réels des soins. Il inclut les variables complexes des dépenses liées aux soins et nous donne une vision claire des coûts qui pèsent sur le système de santé. »

La régie régionale de la santé Capital met actuellement en œuvre la collecte de données et la production de rapports pour l’établissement des coûts par patient. Avec l’aide de l’ICIS, elle recueille et évalue l’information sur les coûts tirée de données dont la collecte est mandatée par la province. Une fois les données nettoyées, normalisées et comparables, la régie régionale de la santé Capital mettra en œuvre les données sur les coûts par cas dans son territoire et produira des rapports connexes.

« L’accès à cette information appuiera bon nombre d’activités parmi lesquelles la planification budgétaire, la préparation d’analyses de rentabilité, la répartition des ressources et l’amélioration des pratiques, »
déclare M. Snow.

« Quand nous comprendrons bien les pratiques liées aux dépenses, nous pourrons faire les choix qui aideront à améliorer les soins aux patients et le système de santé. »

Bien que les avantages de l’établissement des coûts par patient soient évidents, certaines organisations n’ont pas souscrit à ce niveau de détails financiers. Pour elles, l’ICIS a créé un outil en ligne : l’Estimateur des coûts par patient. Cet outil unique offre aux gestionnaires et aux planificateurs canadiens des détails financiers comme les coûts moyens estimatifs des services, la durée moyenne du séjour en soins de courte durée et les volumes de patients par groupe clinique selon la province, le territoire et le groupe d’âge.

L’outil comble les besoins des organisations en information sur l’établissement des coûts par patient. Il favorise une meilleure compréhension des coûts hospitaliers et permet d’établir des estimations financières plus précises.

Avec l’Estimateur des coûts par patient le coût réel du remplacement du genou en question apparaît clairement