Nouveau plan stratégique de l’ICIS : prendre des décisions mûrement réfléchies, servir les intérêts de nos partenaires

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Nouveau plan stratégique de l’ICIS Miser sur nos forces et redéfinir notre rôle

L’ICIS a récemment dévoilé son Plan stratégique 2016 à 2021. « L’ICIS est un organisme doté d’un personnel en mesure d’agir, responsable et qui joue un rôle actif », indique le président‑directeur général de l’ICIS, David O’Toole, au sujet du Plan.

Assumer un nouveau rôle en prenant appui sur nos forces

Les forces qui nous caractérisent depuis longtemps sont la pierre angulaire de notre nouveau Plan stratégique avec lequel l’ICIS change de cap et se redéfinit son rôle. Nous croyons toujours que de meilleures données favorisent de meilleures décisions, ce qui, à terme, améliore la santé des Canadiens.

« Comme notre mandat pancanadien concerne l’information sur la santé, notre plan stratégique doit faire de l’ICIS un partenaire incontournable pour les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux lorsqu’il s’agit de collaborer à l’amélioration de la qualité en santé et des résultats pour la santé, ajoute M. O’Toole. L’ICIS est un acteur essentiel dans la planification des progrès, de l’amélioration et de l’innovation des systèmes de santé au Canada. »

L’ICIS vise également à faciliter l’accès à l’information pour les cliniciens, les chercheurs, les décideurs et le public.

Collaboration

Il est indispensable de collaborer avec nos partenaires pour atteindre nos objectifs. Le Plan met en évidence l’importance de répondre à leurs besoins par des approches et des outils novateurs.

« Le processus d’élaboration du Plan stratégique nous a permis de réfléchir à la culture de l’ICIS et aux améliorations que nous pouvions apporter pour assumer efficacement notre rôle. Nous avons passé au crible notre rôle, sa pertinence et son utilité. Nous nous sommes assurés d’être à même d’éclairer les décisions relatives aux soins de santé au Canada. »

À partir de ces consultations, l’ICIS a établi de nouveaux objectifs stratégiques :

  • Être une source fiable de normes et de données de qualité
  • Enrichir nos outils analytiques qui appuient la mesure des systèmes de santé
  • Produire des analyses exploitables et en accélérer l’utilisation

Au cours des 5 prochaines années, l’ICIS travaillera à améliorer les systèmes de santé au Canada en fonction des priorités de ses partenaires :

4 populations prioritaires

  • Aînés et vieillissement
  • Bénéficiaires de services en santé mentale et en toxicomanie
  • Premières Nations, Inuits et Métis
  • Enfants et jeunes

4 grands thèmes

  • Expérience des patients
  • Qualité et sécurité
  • Résultats
  • Optimisation des ressources

« Dans le monde de l’information sur la santé, si vous ne tenez pas compte de vos partenaires, votre travail risque de perdre de sa pertinence au fil du temps, indique M. O’Toole. Nous avons actualisé notre Plan stratégique après avoir mené de vastes consultations auprès de nos partenaires et l’avons adapté aux besoins de nos clients. »