Normalisation selon l’âge : une nouvelle norme de l’ICIS

Estimations démographiques : une nouvelle norme pour fournir des données comparables et exploitables

Pendant de nombreuses années, l’ICIS a utilisé les estimations démographiques canadiennes de 1991 comme population de référence pour ses indicateurs normalisés selon l’âge dans ses produits. La répartition de la population selon l’âge a connu un changement considérable au fil du temps. C’est pourquoi l’ICIS et Statistique Canada ont rafraîchi leur population de référence et utilisent maintenant la population canadienne de 2011. Le calcul des indicateurs au moyen des estimations démographiques canadiennes de 2011 permet d’obtenir un portrait plus exact des soins de santé actuels — ce qui s’inscrit dans notre mandat de fournir à nos intervenants des données comparables et exploitables.

Exactitude accrue et données actualisées sur les tendances

La normalisation selon l’âge est importante lorsqu’on compare des indicateurs à l’échelle du pays. Si la variation dans la répartition selon l’âge de chaque province et territoire n’était pas prise en compte, les taux bruts non ajustés seraient trompeurs pour des problèmes de santé ou événements liés à l’âge.

Cette actualisation nous permettra de fournir aux intervenants des résultats plus exacts, surtout pour les indicateurs comparés à l’échelle du pays. En raison de cette nouvelle population normalisée, les résultats de certains indicateurs pourraient changer légèrement, alors que d’autres risquent de varier de 20 % à 22 % dans un sens ou l’autre. Dans la mesure du possible, nous recalculerons les résultats pour les 5 derniers exercices à partir de la nouvelle population. Ces calculs permettront de produire des données exactes et uniformes ainsi que des tendances au fil du temps; l’amélioration de la qualité en dépend.

Incidence

Certains des indicateurs touchés par le rafraîchissement de la population de référence figurent dans Votre système de santé : en détail, l’Outil interactif des indicateurs de santé, l’Outil interactif sur les inégalités en santé, les Statistiques éclair et divers rapports annuels. Voici des exemples d’indicateurs concernés :

  • Décès évitables de causes pouvant être prévenues
  • Hospitalisations liées à la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) chez les Canadiens de moins de 75 ans
  • Hospitalisations à la suite d’une chute chez les personnes âgées (65 ans et plus)
  • Taux de remplacements de la hanche (tous les types)
  • Taux de remplacements du genou (tous les types)
  • Hospitalisation à la suite d’une blessure
  • Hospitalisations : taux normalisés selon l’âge et le sexe
  • Médicaments potentiellement contre-indiqués prescrits aux personnes âgées
  • Autoévaluation de la santé mentale

L’ICIS est d’avis que les normes pancanadiennes sont la pierre angulaire d’une information pertinente de qualité sur la santé. La collaboration est au centre de l’amélioration de la qualité des données et de l’information. L’ICIS travaille de concert avec ses fournisseurs et utilisateurs de données pour mener à bien chacune de ses activités.