Les normes de l’ICIS et notre système de santé

Printer-friendly version
Les normes : ce qu’elles signifient pour l’ICIS

 « En matière de technologies, les Normes internationales sont comme la Pierre de Rosette. »— Organisation internationale de normalisation

Les normes jouent un rôle important dans la plupart de nos activités quotidiennes. Par exemple, elles nous permettent de naviguer sur le Web, d’envoyer un message texte ou encore de régler un paiement au moyen d’une carte bancaire. Vous verrez ci-dessous qu’à l’ICIS, les normes sont non seulement utilisées, mais aussi célébrées.

L’ICIS dispose de différents types de normes. Nous tenons compte de chacune d’entre elles et des liens qui les unissent dans les rapports et produits que nous publions. Nous croyons que les normes canadiennes forment la pierre angulaire d’une information pertinente et de qualité sur la santé. Les Normes sur les systèmes d’information de gestion dans les organismes de santé du Canada, ou Normes SIG, en sont un exemple.

Qu’est‑ce que les Normes SIG?

Les Normes SIG sont un produit de l’ICIS. Ce sont les seules normes nationales de collecte et de déclaration de données financières et statistiques sur les organismes de services de santé canadiens dans l’ensemble du continuum des soins. Les Normes SIG ont été élaborées en 1984 en consultation avec les ministères provinciaux et territoriaux et des groupes consultatifs formés d’experts en la matière (ministères de la Santé).

Qui utilise les Normes SIG?

Plus de 2 400 établissements de santé s’appuient sur les Normes SIG pour calculer et comparer les coûts des services, des activités et des patients (dans les établissements, les organismes, les réseaux locaux d’intégration des services de santé, les régies régionales de la santé et les gouvernements) et établir des tendances. Les Normes SIG permettent également d’utiliser les données financières à d’autres fins, notamment le calcul d’indicateurs pancanadiens comparatifs comme le Coût d’un séjour standard à l’hôpital.

Normes SIG 2016

L’ICIS met à jour les normes SIG tous les 3 ans. La toute dernière version — appelée Normes SIG 2016 — est maintenant accessible et entrera en vigueur le 1er avril 2016.

La Journée mondiale de la normalisation à l’ICIS

Le 14 octobre dernier, l’ICIS a souligné la Journée mondiale de la normalisation. En tant que chef de file en matière d’élaboration de normes nationales sur la santé, l’ICIS a organisé un forum d’experts dans le cadre duquel des conférenciers de l’ICIS et des invités ont discuté des éléments qui favorisent l’élaboration et la mise en œuvre de normes, des leçons tirées et des obstacles.

Visionnez la courte vidéo (en anglais seulement) de l’ICIS qui illustre comment les choses peuvent mal tourner en l’absence de normes.

Les normes à la conférence e-Health 2015

Les normes ne s’appliquent pas uniquement à nos données. Elles font aussi l’objet d’examens, d’évaluations et de discussions à de nombreux niveaux et elles sont essentielles pour préserver la qualité de nos données. L’importance de faire avancer l’utilisation de l’information sur la santé dans l’ensemble du continuum des soins était un message clé de la conférence e-Health 2015. L’ICIS a organisé la séance de clôture de cette année, intitulée One Person, One Picture: The value of standardized and interoperable data.

Des experts internationaux se sont réunis afin de discuter de l’importance d’utiliser des outils normalisés, comme la suite d’instruments d’évaluation d’interRAI, au Canada et dans d’autres pays. La discussion a notamment porté sur la coordination des soins dans les divers milieux de soins de santé en Belgique, et sur la mise en œuvre de l’évaluation d’interRAI au moyen de la norme HL7 CDA afin de permettre aux cliniciens d’utiliser l’information des évaluations en Nouvelle-Zélande.