La Base de données sur les dépenses nationales de santé fête ses 40 ans

Printer-friendly version
40 années de données sur les tendances des dépenses de santé

Les soins de santé comptent parmi les postes budgétaires des gouvernements les plus médiatisés et les plus importants. Voilà pourquoi le rapport annuel Tendances des dépenses nationales de santé est l’un des produits phares de l’ICIS.

Cette année, la Base de données sur les dépenses nationales de santé (BDDNS) fête ses 40 ans. Nous profitons de cette occasion unique pour examiner les tendances des dépenses de santé à la lumière des précieux renseignements accumulés ces 4 dernières décennies.

L’ICIS et l’Economic Club of Canada ont donc décidé de célébrer cet événement marquant. Divers experts ont été conviés à une discussion ayant pour thème : Ralentir la croissance des dépenses de santé du Canada : solution de secours ou solution durable?

National Health Expenditure discussion panel

Près de 150 personnes ont participé aux célébrations au Fairmont Château Laurier à Ottawa. Le chroniqueur santé du Globe and Mail, André Picard, a animé une vive discussion entre les experts : la Dre Cindy Forbes, présidente de l’Association médicale canadienne, le Dr David Naylor de l’Université de Toronto, Don Drummond de l’Université Queen’s et Brent Diverty, vice-président des Programmes à l’ICIS.

Voici quelques commentaires des experts :

  • « Les écarts de dépenses sont plus importants entre les provinces qu’entre le Canada et les autres pays. » — Don Drummond
  • « Nous n’avons ni besoin d’une solution de fortune ni d’un miracle; nous avons besoin d’une stratégie ciblant les personnes âgées. » — Dr Cindy Forbes
  • « Nous devons déterminer et comprendre pourquoi il y a un écart au chapitre des dépenses en médicament entre les provinces » — Dr David Naylor

Les dépenses de santé canadiennes ont évolué depuis 1975 et les données recueillies peuvent nous aider à prévoir les futures tendances.

Le rapport Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 brosse un tableau des dépenses allouées aux soins de santé annuellement, des secteurs où ces fonds sont affectés, des bénéficiaires et de la provenance des fonds. Il présente des données comparatives sur les dépenses des provinces, des territoires et d’autres pays, ainsi que les tendances des dépenses canadiennes de santé de 1975 à nos jours.

NHEX team past and present

Les membres actuels et passés de l’équipe de la BDDNS

Première rangée, de gauche à droite : Greg Zinck, Lyndon Wiebe, Brad Henderson, Geoff Ballinger
Dernière rangée, de gauche à droite : Hui Ju Hung Huang, Vicky Wang, Chris Kuchciak, Jean He