Faire avancer la mesure des résultats déclarés par les patients au Canada

Printer-friendly version

Le traitement est terminé, le patient est prêt à recevoir son congé et il devrait atteindre les résultats prévus après la période de rétablissement complète, dans les prochains jours ou mois. Mais comment saurons-nous que les résultats prévus ont été atteints et que le traitement a été efficace? Comment les patients et les dispensateurs de soins peuvent-ils mieux comprendre l’efficacité des traitements du point de vue du patient?

Le système de santé s’oriente de plus en plus vers les soins axés sur le patient. Les mesures des résultats déclarés par les patients (PROM) sont des questionnaires d’évaluation remplis par les patients qui servent à recueillir de l’information sur certains aspects de leur état de santé, notamment la douleur, les capacités fonctionnelles et la santé mentale. Ces mesures permettent de mieux comprendre l’efficacité des soins selon la perception du patient. En effet, l’information fournie par ces mesures est essentielle au succès d’une vision des soins axés sur les patients. Les questionnaires sont habituellement remplis avant et après le traitement. L’objectif est d’évaluer les incidences des services de santé et des interventions sur l’état de santé et la qualité de vie des patients.

« La mesure de l’efficacité des services, comme une intervention chirurgicale ou un plan de traitement, du point de vue du patient permet de distinguer ce qui fonctionne bien de ce qui doit être amélioré », déclare Ellis Chow, chef de projet à l’ICIS. « Les PROM sont un complément aux données cliniques et administratives existantes et aux mesures des expériences déclarées par les patients. Toute cette richesse d’information peut s’ajouter aux sources de données existantes et donc aider à une meilleure prise de décisions à divers niveaux dans le système de santé. »

L’ICIS et les PROM

Les intervenants considèrent les PROM comme une priorité. C’est ce qu’ils ont notamment indiqué à la Conférence consensuelle organisée par l’ICIS et Statistique Canada en octobre 2014 et au cours de consultations.

L’adoption d’une approche commune aura pour avantage de rendre la collecte et la déclaration des données tirées des PROM plus économiques et rapides. Les données obtenues seront beaucoup plus comparables (à l’échelle régionale, nationale et internationale) et d’autant plus utiles aux initiatives d’amélioration du système de santé. En 2013-2014, l’ICIS a effectué une analyse de l’environnement des PROM au Canada et à l’international. Le constat : certaines initiatives ont été mises en place à l’échelle régionale, mais aucun programme coordonné de gestion des PROM n’existe encore à l’échelle canadienne. Une occasion à saisir pour l’ICIS.

En février 2015, l’ICIS a donc organisé un forum pancanadien sur les PROM qui a réuni des dirigeants canadiens du secteur de la santé autour de discussions sur les occasions et moyens de faire avancer les PROM au Canada. Les intervenants ont alors demandé à l’ICIS d’évaluer les possibilités d’une approche coordonnée de l’administration des questionnaires et de la collecte des données tirées des PROM, puis de faire des recommandations. L’ICIS collabore actuellement avec les intervenants afin de trouver des moyens d’élargir l’accès aux PROM et de coordonner une approche commune au Canada.

Initiatives prévues

L’ICIS travaille avec divers intervenants afin de trouver la meilleure façon d’organiser la collecte uniforme des données tirées des PROM et de les transmettre aux différents utilisateurs à des fins utiles. À cet effet, nous sommes à explorer le format le plus approprié pour les rapports et analyses selon le destinataire, soit d’un côté les fournisseurs de services, et de l’autre, les décideurs.

L’ICIS planifie d’autres activités :

  • Le lancement de projets de démonstration des PROM pour les arthroplasties de la hanche et du genou et les soins aux patients souffrant d’insuffisance rénale au stade terminal. Le soutien dont ces mesures bénéficient auprès des cliniciens dans ces secteurs illustre bien l’utilité des PROM.
  • La mise sur pied d’un comité consultatif pancanadien sur les PROM pour appuyer la collaboration ainsi que l’élaboration de plans de travail en vue de faire avancer les PROM au Canada.
  • La recommandation d’outils (génériques ou spécialisés) de PROM accessibles partout au Canada pour répondre aux besoins à l’échelle locale et permettre des comparaisons à l’échelle régionale et internationale.
  • L’examen des occasions de tirer parti de l’infrastructure et des initiatives existantes pour faire avancer les PROM. Il pourrait s’agir de soumettre les données tirées des PROM aux banques de données existantes de l’ICIS, y compris les registres cliniques ainsi que les bases de données sur les soins ambulatoires comme la Base de données sur les congés des patients (BDCP) et le Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA).

Restez à l’affût des mises à jour sur ces activités. Pour en savoir plus sur les PROM et sur les initiatives de l’ICIS liées aux PROM, écrivez à proms@icis.ca