Conférence e-Health 2015 : Making connections

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Conférence e-Health 2015. Façonner l’environnement électronique de la santé au Canada.

La 15e édition de la conférence annuelle e-Health a eu lieu en juin à Toronto, sous le thème « Making connections ». L’événement a rassemblé des leaders canadiens dans les domaines de l’information sur la santé et des solutions efficaces pour systèmes intégrés.Des employés tout sourire devant le kiosque de l’ICIS à la conférence e-Health 2015. De gauche à droite : Greg Webster, Julie Bazerly, Kayley Rowsell, Denise Robinson, et David O’Toole.

Organisé conjointement par l’ICIS, COACH et Inforoute Santé du Canada, cet événement prestigieux a accueilli plus de 1 500 fournisseurs et conférenciers d’excellence.

Points saillants de la conférence : conférenciers principaux

La conférence a démarré avec un discours-thème inspirant et brillant prononcé par Kerry Munro.

On doit à M. Munro la croissance fulgurante et la performance inégalée de Yahoo! Canada à l’échelle mondiale. Il a su créer des relations durables avec ses consommateurs, avec maintenant plus de 19 millions d’abonnés canadiens par mois.

Son exposé a porté sur la meilleure façon d’utiliser la technologie et les réseaux sociaux pour informer et mobiliser le public canadien.

« Notre défi est de tisser des liens avec la génération actuelle, mais aussi avec la prochaine génération et celle d’après », a déclaré M. Munro.

La conférence s’est terminée avec le discours de clôture de la Dre Samantha Nutt, une activiste humanitaire primée et auteure à succès.

La Dre Nutt est la fondatrice de War Child, une organisation humanitaire internationale qui vient en aide aux enfants et aux familles sur la ligne de front de nombreux grands conflits dans le monde.

Elle a parlé des moyens d’aider les moins fortunés et les plus vulnérables aux 4 coins du monde. « Les connaissances et l’expérience sont une richesse; nous devons prendre le temps de les approfondir. La cybersanté nous permet de former à distance des médecins et des professionnels de la santé. Voilà une bonne façon d’aider », affirme-t-elle.

Hacking Health : trouver des solutions au moyen de la technologie

Le concours Hacking Health Design Challenge s’est déroulé pendant toute la durée de la conférence e-Health 2015. Les participants à la conférence ont eu le privilège d’assister au sprint final d’un marathon de programmation. L’objectif : développer des solutions novatrices pour des problèmes persistants du domaine de la santé et des soins de santé.

Des équipes composées d’experts de la santé, de concepteurs de logiciels, d’ingénieurs, de patients et de mentors ont collaboré à la création de prototypes de cybersanté et de solutions aux défis pressants du milieu de la santé. Les équipes se sont rencontrées en personne une première fois en mars. Elles ont ensuite travaillé en ligne pendant 8 semaines, se réunissant toutes les 2 semaines. Elles se sont finalement retrouvées à la conférence e-Health pour le sprint final.

Après 48 heures de peaufinage, de validation et d’essai, les équipes ont présenté leurs produits au jury devant les participants de la conférence.

Membre du jury, Kim Harvey de l’ICIS a trouvé le concours inspirant.

« J’ai apprécié la diversité des sujets traités. C’était fantastique de voir l’énergie et l’enthousiasme — et surtout la créativité — déployées par les équipes dans la résolution de ces problèmes importants. C’était vraiment un honneur d’y participer. »

L’ICIS a décerné le prix de la gestion du système de santé à l’équipe qui a réalisé Trigger, une application de mémoire prothétique qui permet aux gens atteints de troubles de mémoire de revivre des souvenirs en contexte, comme il se doit. Pour en savoir plus sur les applications développées lors du concours, consultez Sparkboard.  

Avez-vous rencontré Maureen?

Le personnage le plus populaire de la conférence e-Health n’était pas sur place. Heureusement, nous l’avons suivie sur Twitter (@Maureen_eHealth) et avons assisté à la présentation de son cas.

À 62 ans, Maureen est une femme active. Lors d’une randonnée, elle a subi une blessure. Commence alors son périple dans le système de santé, illustré par 3 présentations distinctes montrant comment les solutions de cybersanté améliorent les soins aux patients.

Dans A Continuity of Care Story, on a présenté le cycle de soins de Maureen : de la radiographie initiale (avant la chirurgie) à son autosurveillance à domicile (après la chirurgie), au cours duquel elle a découvert une bosse sur son sein. Les participants ont vu comment les services de santé, les applications de cybersanté et les systèmes ont contribué à améliorer les résultats de Maureen du point de vue de sa santé.

Dans A Patient-Centred Care Story, on suit Maureen alors qu’elle subit une chirurgie et entreprend une réadaptation à l’hôpital puis à domicile. Elle utilise des applications et des portails de cybersanté pour documenter ses allergies et ses antécédents médicaux, communiquer avec sa famille et ses dispensateurs de soins pour parler de sa santé et suivre ses progrès en réadaptation.

Dans An Analytics Story, on montre comment Maureen reçoit des soins de divers organismes et comment ses données sont recueillies, regroupées, analysées et distribuées à divers intervenants. Les participants y découvrent plusieurs analyses auxquelles les patients comme Maureen peuvent accéder, ainsi que des tableaux de bord et des analyses sommaires destinés aux dispensateurs, aux administrateurs et aux planificateurs à l’échelle du système et des régions.

Derek Lefebvre de l’ICIS a expliqué comment l’ICIS utilise les données sur la santé de Maureen, et celles d’autres patients comme elle, pour alimenter l’outil Web interactif Votre système de santé.

En perspective : e-Health 2016

Des experts de l’information sur la santé et des systèmes intégrés du Canada se sont redonné rendez-vous l’année prochaine à Vancouver à l’occasion de la conférence e-Health 2016.

Le cadre sera peut-être différent, mais le but demeurera le même : exploiter et mettre en valeur notre expertise globale pour mieux informer, mobiliser et servir les Canadiens et leur système de santé.