Notresystemedesante.ca : Une fenêtre sur le système de santé du Canada

Printer-friendly version
Notresystemedesante.ca : Une fenêtre sur le système de santé du Canada

Pour la première fois, les Canadiens ont des réponses à certaines de leurs questions les plus fréquentes sur la performance de leur système de santé. Est-ce que j’obtiens les services de santé qu’il me faut, quand il le faut? Les soins que je reçois sont-ils efficaces et sûrs? Combien les services hospitaliers coûtent-ils au système? Est-ce que le système de santé m’aide à demeurer en santé et à éviter la maladie? La santé des Canadiens s’améliore-t-elle vraiment?

Les réponses à ces questions, et à bien d’autres, se trouvent sur Notresystemedesante.ca, un nouveau site Web interactif qui présente aux Canadiens un aperçu de la performance de leur système de santé par province, par région, et dans certains cas, par hôpital. Lancé au début de novembre, ce site a été créé par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

Notresystemedesante.ca contient des renseignements

  • que les Canadiens veulent voir
  • qui sont pertinents et compréhensibles
  • qui sont faciles à partager

Le site Web explore les cinq domaines de mesure de la performance qui sont les plus importants aux yeux des Canadiens :

  • Accès
  • Qualité des soins
  • Dépenses
  • Promotion de la santé et prévention des maladies
  • Résultats pour la santé

Le site affiche des résultats comparatifs sur 15 indicateurs dans ces domaines à l’aide d’infographies simples et d’un langage clair.

Où en sommes-nous?

Le site révèle que le système de santé canadien fonctionne bien dans certains domaines, mais que d’autres domaines doivent être améliorés. Voici un aperçu de certains résultats. 

Accès : Bien que la plupart des Canadiens reçoivent leurs traitements de radiothérapie pour le cancer en temps opportun, l’attente pour un remplacement articulaire se prolonge.

Qualité des soins : Une baisse significative du nombre de décès à l’hôpital semble indiquer que la qualité globale des soins hospitaliers s’améliore au Canada. Toutefois, un Canadien sur 12 est réadmis à l’hôpital dans les 30 jours suivant sa sortie.

Dépenses : Les dépenses de santé varient considérablement d’un bout à l’autre du pays, même lorsque les différences d’âge sont prises en compte.

Promotion de la santé et prévention des maladies : Le tabagisme est à la baisse au Canada, mais les taux d’obésité continuent d’augmenter.

Résultats pour la santé : Les Canadiens vivent maintenant plus longtemps que jamais, mais ils ne bénéficient pas tous d’une meilleure santé. 

En plus d’être une véritable mine d’information pour le public, le site représente une ressource précieuse pour les décideurs, un outil de référence visant à éclairer les décisions et à accroître la transparence de notre système de santé.

« Créé pour le public avant tout, le site peut aussi servir aux planificateurs et aux décideurs du système de santé. Il est important de savoir qui s’en tire bien pour apprendre de leurs bonnes performances; c’est pourquoi, pour certains indicateurs, les champions sont mis en évidence », précise Kira Leeb, directrice, Performance du système de santé, ICIS. 

Prochaines étapes

Notresystemedesante.ca n’est que le début d’une information plus interactive et accessible sur la performance du système de santé. En 2014, l’ICIS prévoit lancer une seconde phase du site qui inclura d’autres mesures sur la performance des régions et des hôpitaux et présentera de nouvelles façons de les comparer.

De plus, l’ICIS organisera une conférence pancanadienne de concertation où les intervenants discuteront des priorités futures; nous prévoyons en effet élaborer encore plus de rapports et d’indicateurs sur le rendement.

Joignez-vous à la conversation!

Voyez! Sachez! Partagez! Aidez-nous à passer le mot en parlant du site Notresystemedesante.ca à vos parents, amis et collègues. Partagez les infographies du site dans les médias sociaux et n’oubliez pas d’inclure le mot-clic #Notresystèmedesanté pour vous joindre à la conversation.

Vous pouvez également suivre l’ICIS sur Twitter, Facebook et Pinterest pour connaître les dernières publications en ligne et les transférer à vos contacts.