Mise à jour de 51 indicateurs de soins de santé primaires

Printer-friendly version
Mise à jour de 51 indicateurs de soins de santé primaires

Les soins de santé primaires sont les soins les plus couramment dispensés aux Canadiens. En effet, ils représentent pour la plupart d’entre nous le premier point de contact avec le système de santé, souvent au cabinet d’un médecin de famille ou d’un omnipraticien. Tout le monde ne se rend pas nécessairement à l’hôpital, mais la plupart des gens consultent un médecin de famille.

L’ICIS aide les planificateurs, les gestionnaires et les dispensateurs des soins de santé primaires en leur fournissant des outils pour mesurer leur performance. Ce mois-ci, nous avons introduit deux ensembles d’indicateurs mis à jour spécialement conçus à cette fin. Les responsables de l’élaboration des politiques peuvent utiliser un ensemble d’indicateurs afin de mesurer la performance du système de soins de santé. Par ailleurs, les dispensateurs de soins peuvent utiliser l’autre ensemble d’indicateurs en vue de mesurer la performance de leur cabinet.

En consultation avec les intervenants, l’ICIS a relevé et mis à jour 51 indicateurs prioritaires qui mesurent les facteurs conçus pour accroître l’efficience et l’efficacité du système de soins de santé primaires. Les 51 indicateurs, ainsi que l’information relative à leur méthode de calcul, sont désormais téléchargeables en ligne.

La mesure de la performance du système de santé et des cabinets peut éclairer les décisions concernant la prestation des services les meilleurs. Un cabinet donné peut télécharger les indicateurs qu’il estime les plus importants et les utiliser afin de mesurer les aspects essentiels des soins de santé, tels que les traitements et le suivi appropriés qui assureront aux patients le type de soin précisément adapté à leurs besoins.

Les fonctionnaires qui ont besoin de suivre la performance globale du système peuvent utiliser les indicateurs de l’ICIS afin d’éclairer les politiques et la planification. Les indicateurs du système de soins de santé primaires permettent de suivre les changements au fil du temps, d’évaluer les stratégies et politiques actuelles, de connaître la performance d’une région et de la comparer à celle d’autres régions. Des indicateurs normalisés permettent de mesurer et de comparer la performance à l’échelle du Canada.

« En ayant accès à un ensemble actualisé d’indicateurs pancanadiens pertinents, nous pourrons mesurer et publier nos progrès dans l’amélioration de notre prestation de soins de santé primaires et, finalement, obtenir de meilleurs résultats pour la santé des Néo-Écossais », affirme Lisa Grandy, directrice, Soins de santé primaires, au ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse.

Les soins de santé primaires constituent un domaine prioritaire à l’ICIS et ce projet de mise à jour des indicateurs s’inscrit dans notre programme global de données et d’information sur les soins de santé primaires. Nous nous sommes employés à élaborer des normes de sondage et de données aux fins des dossiers médicaux électroniques et à concevoir le Système de déclaration volontaire, une importante source d’information émergente sur les soins de santé primaires.

« Plus d’un milliard de dollars ont été consacrés à la réforme de la prestation des soins de santé primaires au Canada, mais nous ne savons pas vraiment quels investissements sont rentables, indique le Dr William Hogg, professeur et directeur de recherche à l’Université d’Ottawa. La mesure et la déclaration adéquates de la performance permettront de prendre des décisions éclairées et d’optimiser l’affectation des ressources. »

Nous vous invitons donc tous à utiliser nos indicateurs — pour des Canadiens en meilleure santé.