Les instruments d’évaluation d’interRAI : une norme canadienne approuvée

Printer-friendly version
Les instruments d’évaluation d’interRAI : une norme canadienne approuvée

interRAI a mis au point une suite innovante d’instruments d’évaluation, dont certains détiennent maintenant la désignation de norme canadienne approuvée (NCA). Voilà d’une bonne nouvelle pour les décideurs et les bénéficiaires de services du système de santé.

L’ICIS appuie ces instruments depuis plus de 10 ans. Il en a d’ailleurs adapté plusieurs aux fins d’utilisation dans les milieux de soins du Canada, tels que les services à domicile, les soins de longue durée et la santé mentale.

Élaborés par interRAI, ces instruments évaluent les personnes dans un secteur donné. Les évaluations génèrent des résultats qui sont riches en information basée sur les faits. Celle information aide les gestionnaires et les décideurs à planifier et évaluer les soins, à comprendre les populations et à améliorer la qualité des soins et des services. 

Le processus de désignation de la NCA 

L’ICIS, en tant que partenaire actif, a collaboré avec interRAI à la soumission d’une demande de désignation NCA de 10 instruments d’évaluation d’interRAI utilisés dans plusieurs milieux de soins. Le processus de demande est appuyé par l’Unité collaborative de normalisation, l’instance dirigeante chargée de coordonner les demandes de désignation NCA par l’intermédiaire d’Inforoute Santé du Canada.

Pour obtenir la désignation NCA, les demandeurs doivent fournir de l’information pertinente aux dispensateurs de soins de santé, de manière à soutenir leurs efforts continus en vue de diffuser et de partager l’information sur la santé de façon cohérente, sécuritaire et fiable. Les instruments d’interRAI dépassent les attentes en ce sens.

« Les évaluations cliniques d’interRAI incluent des éléments d’évaluation de base et utilisent un langage normalisé, de sorte qu’ils revêtent une grande importance dans tous les secteurs de soins », précise Adrian Dalloo, gestionnaire des Normes et soutien, Services à domicile et Soins de longue durée à l’ICIS.

Les demandes doivent aussi satisfaire aux critères suivants : pertinence clinique et opérationnelle, viabilité financière et technique, interopérabilité et structure de gouvernance. Les instruments d’évaluation d’interRAI répondent à tous ces critères.

En usage au Canada depuis plus d’une décennie, les instruments d’interRAI ont finalement reçu la désignation NCA en janvier 2014.

« La désignation NCA donne aux intervenants l’assurance qu’une norme peut être mise en œuvre conformément à son objectif, ajoute M. Dalloo. De plus, elle aide les utilisateurs à choisir la norme canadienne qui répond le mieux à leurs besoins précis. » 

interRAI à l’œuvre 

Les clients de l’ICIS font l’éloge des instruments d’évaluation d’interRAI depuis plusieurs années. Sue Garton, infirmière gestionnaire au St. Joseph’s Healthcare Hamilton à la retraite depuis peu et ancienne coordonnatrice du RAI, explique son expérience de l’un de ces instruments : l’instrument d’évaluation des résidents — santé mentale (RAI-MH) :

« Le personnel voit bien que le RAI-MH peut améliorer la prestation des soins et les résultats pour les patients. Il permet d’être plus réceptif aux expériences et aux objectifs précis de chaque client », explique Mme Garton. Elle ajoute que cet instrument innovateur permet au personnel de déceler les problèmes de santé en temps réel, ce qui les aide à se concentrer sur les objectifs des patients et sur les meilleures pratiques en matière de sécurité et de bien-être des clients.

M. Dalloo explique que les avantages des outils d’interRAI sont importants pour la prise de décisions non seulement à l’échelle clinique, mais aussi à l’échelle du système de santé. « L’ICIS est engagé à poursuivre sa collaboration avec interRAI afin de promouvoir un meilleur usage de l’information numérique sur la santé en vue d’améliorer la qualité, la sécurité et la rentabilité à l’échelle du système de santé », conclut-il. 

L’ICIS appuie le cheminement des données

Guidé par ses travaux avec interRAI et avec d’autres partenaires clés, l’ICIS continue d’élaborer des moyens novateurs de promouvoir l’importance d’intégrer les données sur la santé au processus de prise de décisions.

Voyez notre récente vidéo, Following the Flow of Health Care Data (en anglais seulement), qui présente un exemple d’évaluation à l’aide de l’instrument d’évaluation des résidents — services à domicile (RAI-HC). Elle donne un aperçu du continuum de soins en montrant où et comment la qualité des données peut contribuer à éclairer les prises de décisions, tant sur le plan clinique que pour les besoins du système de santé.

Vous pouvez également télécharger ce diagramme, qui illustre la façon dont l’ICIS participe au cheminement des données au moyen de ses outils, ses produits et ses systèmes d’information.