Faites connaissance avec Georgina MacDonald Vice-présidente, Région de l’Ouest et Initiatives de développement

Printer-friendly version
Faites connaissance avec Georgina MacDonald Vice-présidente, Région de l’Ouest et Initiatives de développement

Georgina MacDonald, une femme matinale, passe la première heure de sa journée à se promener sur la plage avec son golden retriever. Elle vit à Victoria depuis 1998, mais son amour de l’océan lui vient de ses origines au cap Breton, en Nouvelle-Écosse.

Georgina s’est récemment jointe à l’équipe de la haute direction de l’ICIS. En tant que vice-présidente, Région de l’Ouest et Initiatives de développement, elle doit faire montre de leadership stratégique et superviser les activités, les produits et les services de l’ICIS dans les provinces de l’Ouest et les territoires.

Nous avons eu l’occasion de rencontrer Georgina peu après son arrivée à l’ICIS. Elle nous a fait part de ses premières impressions de l’organisme et de ses objectifs à titre de vice-president. 

Une source fiable

Georgina a été attirée par l’ICIS en raison, notamment, de sa culture et de la grande importance que l’organisme accorde à ses employés.

C’est, selon elle, l’une des caractéristiques qui distinguent l’ICIS. Elle considère également que les analyses et produits d’information de l’ICIS sont essentiels au secteur de la santé. Ils représentent une source de données fiable qu’elle a souvent consultée à titre de haute dirigeante du système de santé.

Avant de se joindre à l’ICIS en octobre 2014, Georgina était membre de l’équipe de direction de l’Autorité sanitaire Vancouver Island (Island Health) à titre de vice-présidente, Planification et Amélioration. Elle était responsable de l’élaboration de stratégies, du suivi de la performance, de l’analyse avancée et de l’amélioration des processus.

Tout au long de sa carrière, Georgina a misé sur les données pour orienter les décisions et les soins de santé, et elle compte en faire tout autant dans son nouveau rôle à l’ICIS.

Le changement

« À l’avenir, les soins de santé seront sans doute très différents », affirme Georgina. Quels seront, à son avis, les enjeux majeurs du système de santé au cours de la prochaine décennie? Le vieillissement de la population, les disparités extrêmes dans l’état de santé des Canadiens, la diminution de la main-d’œuvre, l’évolution de la technologie et l’instabilité économique dans un contexte où le financement des soins de santé gruge une grande partie des budgets provinciaux.

« Je crois que ces enjeux nous forceront à revoir notre façon de dispenser les soins et à placer le patient et sa famille au cœur des décisions. »

À l’ICIS, Georgina aura pour premières et principales tâches de favoriser les relations stratégiques avec les partenaires et les clients dans le but de comprendre l’évolution de leurs besoins en information sur la santé et de les orienter vers des solutions aux problèmes de prestation de soins dans les provinces de l’Ouest et les territoires.

Avant toute chose, elle devra par contre rencontrer le plus grand nombre d’employés et d’intervenants possible afin de mieux comprendre les enjeux et les possibilités qui se dessinent.

Dans sa carrière, elle a déjà eu à s’asseoir avec des intervenants pour connaître leur point de vue. « Je suis particulièrement fière de tout le travail que j’ai accompli avec les collectivités pour en savoir plus sur l’état de santé de leur population et les facteurs qui peuvent l’influencer », dit-elle. 

Regard vers l’avenir 

« J’aime pouvoir regarder le système de santé dans son ensemble et m’imaginer ce que l’avenir nous réserve », indique Georgina. Elle se réjouit à l’idée d’explorer de nouveaux horizons et l’évolution du rôle de l’ICIS dans les 10 prochaines années.

« Pour moi, l’ICIS est un leader dans le domaine de la santé au Canada et à l’international. Ses analyses de données et ses produits sont stratégiques, novateurs et exploitables par tous ceux qui ont le pouvoir de changer le système de santé. »

Nous sommes très heureux de compter Georgina parmi nous!

Pour en apprendre plus sur Georgina MacDonald, lisez le document Questions et réponses .