Faciliter le jumelage des clients aux soins appropriés

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L’ICIS s’emploie à transformer des données en information pour les besoins du système de santé. En effet, l’amélioration de la santé des Canadiens passe par des prises de décisions éclairées qui reposent sur l’utilisation de données, d’information et d’analyses liées à notre système de santé.

L’utilisation de l’information pour les besoins du système de santé trouve son illustration dans les meilleurs soins dispensés aux clients du Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Toronto (RLISS du Centre-Toronto), l’un de nos partenaires du milieu des soins de santé.

Le problème : Les clients (patients) en soins de courte durée, qui ont achevé leur programme de traitement attendent souvent à l’hôpital avant de pouvoir être déplacés vers des milieux de soins de santé plus appropriés. Au Canada, ces clients occupent toujours environ 5 200 lits. En Ontario, cela correspond à 7 % de tous les clients des hôpitaux. Le RLISS du Centre-Toronto voulait accélérer la transition de ces clients vers des milieux de soins de santé plus appropriés (y compris les services à domicile, les foyers de soins de longue durée et les services communautaires de soutien).

La solution : Le programme de jumelage clients-ressources et acheminement a débuté en 2008 afin de favoriser le transfert équitable et efficace des clients vers un milieu de soins plus approprié, tout en maximisant la capacité du système.

Comment fonctionne le programme? Dans des milieux tels que les hôpitaux et les organismes de soutien communautaires, les dispensateurs de services saisissent les données des clients dans des formulaires d’acheminement électroniques. Ces formulaires brossent le portrait complet des clients et de leurs besoins. Dans d’autres établissements, le personnel indique dans le même système les types de lits disponibles à des fins de jumelage. Ces données normalisées servent à sélectionner les programmes ou services qui répondent le mieux aux profils et aux besoins des clients.

Au RLISS du Centre-Toronto, ce programme a été fructueux grâce à la collaboration étroite entre le personnel de différents milieux de soins de santé. Le programme de jumelage clients-ressources et acheminement a transformé les soins de santé de plusieurs manières :

Réduction des temps d’attente

Au moyen des données du programme de jumelage clients-ressources et acheminement, il a été possible de dégager un certain nombre de stratégies de lutte contre les temps d’attente prolongés. Notamment, l’identification proactive des clients qui risquent de subir une longue attente (pour lesquels les gestionnaires de cas graves élaborent des plans de transfert alternatifs).

À l’heure actuelle, le Centre d’accès aux soins communautaires du Centre-Toronto (CASC du Centre-Toronto) indique que les gestionnaires de cas graves repèrent plus facilement les clients à risque, ce qui leur permet de les transférer dans le bon milieu de soins au bon moment.

« Grâce à cette information, nous pourrons continuer d’élaborer et de préciser les critères d’identification précoce et d’améliorer l’expérience globale de nos clients », affirme Dionne Williams, gestionnaire, services aux clients, Centre d’accès aux soins communautaires du Centre-Toronto.

Compréhension des besoins du client

En 2011, le RLISS du Centre-Toronto a eu l’occasion de financer de nouveaux lits dans l’un de ses établissements. Il a consulté les données sur l’acheminement à l’échelle régionale afin de constater où se situent les lacunes et quels types de lits sont le plus demandés.

« Les données sur l’acheminement nous ont aidés à mieux comprendre les besoins de nos clients et à ajuster notre processus de soins », indique Rachel Solomon, directrice principale, Mesure de la performance et Gestion de l’information, Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Toronto.

Amélioration des orientations

L’acheminement le jour même consiste en un transfert vers les services à domicile effectué le jour où le client reçoit son congé d’un hôpital de soins de courte durée, de réadaptation ou de soins continus complexes. Ce retour rapide à la maison peut engendrer de l’anxiété chez certains clients, car ils ne savent pas trop quelles dispositions ont été prises quant aux services ou aux soins qui les aideront à réintégrer la collectivité.

Les données du programme de jumelage clients-ressources et acheminement ont permis aux hauts responsables de mieux comprendre les cas d’acheminement le jour même. Ils peuvent désormais mieux planifier les congés et mettre en place des stratégies collaboratives, notamment la présence d’un coordonnateur des services à domicile aux côtés des autres membres de l’équipe de soins lors des visites d’étage à l’hôpital afin de déterminer les clients prêts à recevoir leur congé.

Depuis la mise en œuvre de telles stratégies, les cas d’acheminement le jour même aux services à domicile ont chuté de 40 % (en avril 2010) à 29 % (en mars 2011).

« Je suis fière de l’information concrète recueillie jusqu’à maintenant et je suis emballée par les progrès constants qui amélioreront la qualité et l’accessibilité des soins pour les clients, » indique Camille Orridge, directrice générale du Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Toronto.

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