Estimateur des coûts par patient

Printer-friendly version
Estimateur des coûts par patient

L' Estimateur des coûts par patient  est un outil Web novateur qui permet d'afficher les coûts estimatifs moyens d'un séjour à l'hôpital par groupes cliniques, appelés groupes de maladies analogues (GMA), tant à l'échelle provinciale que nationale. Conçu par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), cet outil permet aux gestionnaires des hôpitaux, aux responsables de l'élaboration des politiques et aux chercheurs d'obtenir des renseignements facilement et rapidement afin d’établir des prévisions financières plus détaillées.

Par exemple, vous êtes gestionnaire d’un hôpital communautaire de 200 lits au Nouveau-Brunswick et vous songez à mettre en place un programme d’arthroplastie. Pour y arriver, vous devez prendre de nombreux facteurs en considération : le coût des interventions, le nombre d’interventions à réaliser, le nombre de ressources nécessaires et le financement.

Vous pouvez commencer par une vérification interne des volumes actuels, des coûts internes, des ressources et de la structure générale de votre hôpital, ce qui toutefois ne peut rendre compte que des services déjà en place. Vous pouvez également utiliser le Portail de l’ICIS pour estimer le nombre d’arthroplasties pratiquées l’an dernier chez les patients de votre circonscription hospitalière; toutefois, comme vous n’avez pas encore de programme d’arthroplasties, comment pourrez-vous déterminer les coûts estimatifs d’un tel programme?

L’Estimateur des coûts par patient permet aux planificateurs des hôpitaux de combler ces lacunes en matière d’information. Vous pouvez connaître le coût moyen estimatif d’une arthroplastie unilatérale de la hanche chez les personnes de 18 à 59 ans (10 459 $) comparativement au coût chez les personnes de 60 à 79 ans (9 790 $). En combinant l’estimation de la fréquence de cette intervention au Nouveau-Brunswick et les caractéristiques démographiques de la région desservie par votre hôpital, l’Estimateur des coûts par patient vous permet d'établir un budget plus précis. De plus, pour une meilleure planification des ressources, vous pouvez déterminer la durée moyenne du séjour en soins de courte durée pour une arthroplastie de la hanche.

L’outil présente les coûts moyens estimatifs des services, la durée moyenne du séjour en soins de courte durée et les volumes de patient par GMA selon la province, le territoire et le groupe d’âge. Il produit également des rapports sommaires sur les GMA les plus courants par province et territoire et par groupe d’âge, ainsi que des rapports sur les GMA occasionnant les coûts hospitaliers moyens estimatifs les plus élevés et les plus faibles par province et territoire et par groupe d’âge. Ce type de renseignements peut également être utile à l’échelle des ministères afin de mieux comprendre les coûts associés à certains groupes de patients.

L’Estimateur des coûts par patient facilite l’accès à de l'information essentielle à la prise de décisions. Les données, présentées dans un format convivial et accessible, permettent aux personnes qui en ont besoin le plus, comme les gestionnaires des hôpitaux, les planificateurs de soins de santé et les chercheurs, d’utiliser l'information provenant des provinces et territoires pour produire des estimations financières avec davantage de précision. Cet outil permet également au grand public de mieux comprendre les coûts associés aux hôpitaux, dont une part importante provient de notre système de santé.