Brent Diverty : un blogue de la conférence e-Health

Printer-friendly version
Brent Diverty : un blogue de la conférence e-Health

Brent Diverty : un blogue de la conférence e-Health

Guichet unique donnant accès aux données sur la santé au Canada

Les Canadiens sont profondément attachés à leur système de santé, qui représente pour eux un symbole de fierté nationale, du point de vue politique et émotionnel. À bien des égards, nous le considérons comme un droit fondamental.

Nous voulons savoir combien de médecins de famille pratiquent au Canada et où ils se trouvent. Nous voulons savoir quels sont les délais d’attente dans nos urgences. Nous nous préoccupons de la sécurité et de la qualité des soins dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée régionaux.

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) fournit des données pertinentes et actuelles de ce genre depuis 1994.

Le lancement de l’outil Web Votre système de santé, en 2013, a été l’une des plus grandes initiatives de l’ICIS à ce jour. L’outil, combinant de nouvelles mesures avec d’autres déjà publiées, donne aux Canadiens un aperçu de leur état de santé et un panorama de la performance de notre système de santé.

Conçu pour le grand public à partir des sujets les plus importants aux yeux des Canadiens, cet outil contient de l’information comparable, interactive et facile à comprendre.

Bref, il a remporté un succès étonnant. Le nombre de visites a été presque sans précédent pour l’ICIS. Le public de l’ICIS et les intervenants peuvent enfin consulter, à partir d’un guichet unique, les données canadiennes sur la santé. Les internautes ont accès à de l’information interactive qui leur permet de comprendre facilement la performance du système de santé à l’échelle locale, ainsi qu’à des perspectives provinciales et nationales.

En septembre 2014, l’outil initial est devenu la section En bref de l’outil Votre système de santé. Au même moment, nous lancions une nouvelle section, En détail, à l’intention des gestionnaires des soins de santé. Cette section leur permet de consulter leurs propres données et de comparer leurs résultats à ceux des autres hôpitaux, régions, provinces et territoires.

L’un des points forts de l’outil est qu’il utilise des graphiques dynamiques et interactifs pour faciliter la compréhension de données complexes. Ces données peuvent contribuer à renforcer l’efficacité, la sécurité et la transparence des systèmes de santé. Grâce à cet outil, les utilisateurs sont en mesure d’identifier les régions et les établissements qui affichent les meilleurs résultats et de s’inspirer des pratiques exemplaires des autres. Pour plus de commodité, l’utilisateur peut exporter les données et les images contenues dans Votre système de santé vers Excel et PowerPoint pour les utiliser à sa guise.

Dans le cadre de la conférence e-Health (du 31 mai au 3 juin 2015), nous examinons de près de quelle façon les données provenant des solutions de cybersanté sont utilisées pour mesurer, surveiller et améliorer l’efficacité et la sécurité du système de santé, notamment au moyen de rapports publics. En prélude à la conférence, dans l’après-midi du 31 mai, nous organisons un symposium, intitulé Measuring the Performance of Your Health System: Aligning Public Reporting and Performance Analytics.

Durant le symposium, des conférenciers prestigieux de partout au Canada, ainsi que de l’Australie et des Pays-Bas, partageront leurs connaissances et leurs expériences en matière de mesure, de compréhension et d’amélioration de la performance de leur système de santé.

Nous vous encourageons à profiter de cette excellente occasion d’apprentissage si

  • vous souhaitez apprendre comment les données sur la santé — qui proviennent de plus en plus des solutions de cybersanté — transforment la performance d’un système de santé;
  • vous êtes un dispensateur de soins ou un membre d’une équipe de soutien décisionnel, ou vous prenez des décisions relatives à la gestion quotidienne d’un hôpital ou d’un établissement de soins de santé;
  • vous êtes un responsable de l’élaboration de politiques de santé, participez à la recherche en santé ou représentez une régie régionale de la santé ou un ministère provincial ou territorial;
  • vous êtes un fournisseur dont les solutions appuient les technologies de l’information ou la gestion de l’information.

À l’ICIS, nous croyons surtout qu’on ne peut améliorer ce qu’on ne peut mesurer.