À venir... nouveau site Web interactif sur les établissements et les régions

Printer-friendly version
À venir... nouveau site Web interactif sur les établissements et les régions

Dans quelques mois à peine, les gestionnaires des soins de santé et les décideurs des régions sanitaires et des hôpitaux auront accès à toute une gamme de renseignements et d’indicateurs utiles dont ils pourront se servir pour améliorer la qualité et la prestation des services de santé dans les collectivités du Canada.

En septembre 2014, l’ICIS élargira son site Web interactif convivial Notresystèmedesanté en détail de façon à intégrer des indicateurs à l’échelle des régions et des établissements.

Principales caractéristiques du site Notresystèmedesanté en détail

  • Accès facile à plus de 30 indicateurs qui rendent compte de la performance du système de santé à l’échelle des régions et des établissements
  • Information contextuelle sur les régions et les établissements, comme la taille de la population, la prévalence des problèmes de santé et les caractéristiques des hôpitaux
  • Comparaisons au sein de groupes semblables, points de repère et meilleurs résultats
  • Fonctions de mise en correspondance et information sur les tendances améliorées

Le site Notresystèmedesanté en détail viendra remplacer le Projet de production de rapports sur les hôpitaux canadiens (PPRHC) et les rapports imprimés Indicateurs de santé. Il présentera les résultats de certains indicateurs auparavant accessibles au moyen de ces outils.

Il fera également état de deux nouveaux indicateurs : Sepsie à l’hôpital et des médicaments potentiellement contre-indiqués prescrits aux personnes âgées.

Sepsie à l’hôpital

L’ICIS a élaboré cet indicateur pour suivre l’évolution de la sepsie à l’hôpital, une infection du sang associée à un taux de mortalité élevé. Un dépistage précoce et des mesures appropriées de prévention et de prise en charge des infections pendant l’hospitalisation peuvent réduire le taux d’évolution de l’infection en sepsie. L’indicateur détermine l’efficacité des hôpitaux de soins de courte durée en matière de prévention de la sepsie. Il peut également aider les hôpitaux à trouver des pairs dont ils peuvent tirer des leçons.

Médicaments potentiellement contre-indiqués prescrits aux personnes âgées

Cet indicateur n’est pas nouveau, mais il sera publié à l’échelle régionale pour la première fois. Fondé sur la liste Beers,qui permet de reconnaître l’utilisation potentiellement inappropriée de médicaments chez les personnes âgées,l’indicateur mesure le nombre de personnes âgées qui prennent des médicaments potentiellement inefficaces ou présentant un risque inutilement élevé.

« Nous avons demandé à des utilisateurs de données et à des intervenants à l’échelle des établissements et des régions de nous faire part de leurs impressions sur la conception et les fonctions du site Web. Nous avons par ailleurs tenu compte de l’avis de groupes d’experts pour la sélection des indicateurs et des renseignements contextuels. Nous jugions important de créer un site pertinent et convivial, qui présente de l’information exhaustive sur la santé », explique Kira Leeb, directrice, Performance du système de santé, à l’ICIS.

Avez-vous des questions ou des commentaires au sujet du nouveau site Web? N’hésitez pas à nous en faire part. Écrivez-nous à pss@icis.ca.