La croissance des dépenses de santé ralentit nettement au Canada, après une hausse marquée les 2 premières années de la pandémie

— 

Selon de nouvelles données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les dépenses de santé au Canada atteindront 331 milliards de dollars en 2022, soit 8 563 $ par Canadien. 

Avant la pandémie, la croissance des dépenses de santé était en moyenne de 4 % par année. Elle a atteint un sommet sans précédent de 13 % en 2020 en raison de la pandémie. En 2021, la hausse de 7 % des dépenses de santé dépassait encore la moyenne prépandémique. Les dernières données de l’ICIS révèlent que la croissance des dépenses ralentira à 0,8 % en 2022. 

« Malgré un ralentissement en 2022, les dépenses de santé au Canada continuent d’être tirées vers le haut par des facteurs comme le vieillissement, la croissance de la population et l’utilisation des services de santé », affirme Ann Chapman, directrice, Dépenses et Soins primaires, à l’ICIS. « Les pressions budgétaires liées à la pandémie nuisent aux efforts de rétablissement des systèmes de santé. »

Suivant une tendance de longue date, les 3 grandes catégories de dépenses demeurent les hôpitaux, les médecins et les médicaments. Ensemble, ces catégories devraient représenter plus de la moitié des dépenses totales de santé au Canada en 2022. Les dépenses hospitalières devraient augmenter en raison des efforts visant à réduire les retards, notamment en chirurgie. Comme les activités des médecins ont repris à un niveau plus normal, les dépenses liées aux médecins constituent maintenant la deuxième part en importance du total des dépenses de santé plutôt que la troisième. L’ICIS a aussi publié de nouvelles données sur les dépenses publiques en médicaments. Ces données portent sur l’évolution des dépenses et sur les médicaments qui représentent les coûts les plus élevés pour les systèmes de santé.

Alors que le pays est toujours aux prises avec la pandémie, la catégorie Financement de la réponse à la COVID-19 devrait représenter plus de 4 % des dépenses totales de santé en 2022, soit 14,5 milliards de dollars. Les dépenses appartenant à cette catégorie se chiffraient à 29,3 milliards de dollars en 2020 et à 32,5 milliards de dollars en 2021.

À propos de l’ICIS

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit à tous les Canadiens de l’information essentielle sur la santé.  

En collaboration avec des partenaires et des intervenants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de partout au Canada, l’ICIS recueille, regroupe et diffuse de l’information qui éclaire les politiques, la gestion, les soins et la recherche, entraînant des résultats pour la santé qui sont meilleurs et plus équitables pour tous les Canadiens.  

L’information sur la santé est aujourd’hui l’un des plus précieux biens publics de notre société. Depuis plus de 25 ans, l’ICIS est un chef de file en matière de données — confidentialité, sécurité, accessibilité, innovation — qui contribue à l’amélioration des systèmes de santé au Canada.   
 
La vision de l’ICIS : De meilleures données pour de meilleures décisions : des Canadiens en meilleure santé.  

Relations avec les médias

media@icis.ca

Demandes des médias en anglais :  
Stephanie Bright

Demandes des médias en français :   
Claire Brassard 

Comment citer ce contenu :

Institut canadien d’information sur la santé. La croissance des dépenses de santé ralentit nettement au Canada, après une hausse marquée les 2 premières années de la pandémie. Consulté le 29 mars 2024.

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité