Au Canada, les personnes âgées en soins de longue durée sont 3 fois plus susceptibles de recevoir des antidépresseurs que celles vivant dans la collectivité

— 

Durant les 5 dernières années, les personnes âgées (65 ans et plus) qui vivaient dans un établissement de soins de longue durée au Canada étaient 3 fois plus susceptibles de se voir prescrire des antidépresseurs que celles qui vivaient dans la collectivité, selon un nouveau rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). 

Pendant la pandémie, le taux de prescription d’antidépresseurs chez les résidents des établissements de soins de longue durée a connu une hausse plus marquée (de 62 % en 2019 à 65 % en 2021) que chez les personnes âgées habitant dans la collectivité (de 22 % en 2019 à 23 % en 2021). Bien que ces hausses de taux soient relativement faibles, elles représentent tout de même environ 140 000 personnes âgées de plus.

« Les résidents des établissements de soins de longue durée font partie des personnes les plus affectées par la COVID-19. Les longs confinements et les visites restreintes au début de la pandémie pourraient en partie expliquer la hausse des ordonnances d’antidépresseurs dans ce secteur », explique Deborah Cohen, directrice des Services d’information sur les produits pharmaceutiques et la main-d’œuvre de la santé de l’ICIS. 

Les personnes âgées en soins de longue durée étaient aussi 8 fois plus susceptibles de se voir prescrire des antipsychotiques que celles vivant dans la collectivité. Durant la pandémie, le taux de prescription d’antipsychotiques chez les résidents des établissements de soins de longue durée a augmenté, de 37 % en 2019 à 43 % en 2021. Les antipsychotiques servent à traiter la schizophrénie, le trouble bipolaire ainsi que les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence, comme le délire, l’agressivité et l’agitation.

Utilisation de médicaments chez les personnes âgées

Voici quelques-unes des autres constatations importantes du rapport concernant les personnes âgées en général : 

  • Le nombre moyen de médicaments prescrits aux personnes âgées a diminué lors de la première année de la pandémie de COVID-19 (de 2019 à 2020), et le nombre de médicaments prescrits contre les maladies chroniques est resté stable.
  • Les médicaments contre les maladies cardiovasculaires représentaient 5 des 7 principales catégories de médicaments prescrits aux personnes âgées en 2021.
  • Les médicaments contre le diabète ont connu la plus forte augmentation du taux d’utilisation, qui est passé d’environ 20 % en 2017 à 21 % en 2021, ce qui représente approximativement 220 000 personnes âgées de plus.
  • Le taux de prescription d’antibiotiques a diminué, d’environ 40 % avant la pandémie à 30 % en 2021 (ce qui équivaut à 380 000 personnes âgées de moins).

À propos de l’ICIS

L’ICIS est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit à tous les Canadiens de l’information essentielle sur la santé. 

En collaboration avec des partenaires et des intervenants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de partout au Canada, l’ICIS recueille, regroupe et diffuse de l’information qui éclaire les politiques, la gestion, les soins et la recherche, entraînant des résultats pour la santé qui sont meilleurs et plus équitables pour tous les Canadiens. 

L’information sur la santé est aujourd’hui l’un des plus précieux biens publics de notre société. Depuis plus de 25 ans, l’ICIS est un chef de file en matière de données — confidentialité, sécurité, accessibilité, innovation — qui contribue à l’amélioration des systèmes de santé au Canada.  

La vision de l’ICIS : De meilleures données pour de meilleures décisions : des Canadiens en meilleure santé. 

Relations avec les médias

  media@icis.ca

Demandes des médias en français : 
Claire Brassard 
437-235-7918

Demandes des médias en anglais :
Stephanie Bright
289-981-8458

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité