— 

Les Canadiens disposent maintenant de nouvelles données sur l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie, de même qu’aux services à domicile et aux soins communautaires qui sont offerts dans leur province ou territoire. L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a publié aujourd’hui les résultats de 3 nouveaux indicateurs pancanadiens :

  • Blessures auto-infligées, incluant le suicide
  • Détresse des aidants naturels
  • Nouveaux résidents en soins de longue durée qui auraient pu recevoir des soins à domicile

Les données ont été recueillies avant le début de la pandémie de COVID-19. L’étendue des répercussions de la COVID-19 sur l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie ainsi qu’aux services à domicile et aux soins communautaires n’est pas encore connue. Cela dit, les données de l’ICIS établissent le cadre de référence à partir duquel les progrès réalisés seront évalués au fil du temps.

Principales constatations

Des milliers de Canadiens sont hospitalisés ou décèdent en raison de blessures auto-infligées chaque année

  • En 2018, 25 000 Canadiens ont été hospitalisés ou sont décédés en raison de blessures auto-infligées. Les taux d’hospitalisations les plus élevés ont été observés chez les jeunes femmes de 10 à 24 ans et les taux de mortalité les plus élevés, chez les hommes de 45 ans et plus.

Renseignez-vous sur les blessures auto-infligées, incluant le suicide

Au Canada, un aidant naturel sur 3 éprouve de la détresse

  • En 2018-2019, 96 % des personnes qui recevaient des services à domicile à long terme avaient un aidant naturel. Plus du tiers de ces aidants naturels exprimaient des sentiments de détresse, de colère ou de dépression ou ne se sentaient pas en mesure de continuer à prodiguer des soins.

Renseignez-vous sur la détresse des aidants naturels

Parmi les nouveaux résidents en soins de longue durée, un sur 9 aurait pu recevoir des soins à domicile

  • En 2018-2019, plus de 5 000 places en soins de longue durée dans les provinces et territoires déclarants étaient occupées par des résidents nouvellement admis qui auraient pu recevoir des soins à domicile avec le soutien approprié.

Renseignez-vous sur les résidents nouvellement admis en soins de longue durée

Pourquoi l’ICIS publie-t-il ces nouveaux indicateurs?

Ces indicateurs sont diffusés dans le cadre de l’Énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé — un engagement sur 10 ans que tous les gouvernements du Canada ont pris pour améliorer l’accès aux services à domicile et aux soins communautaires, de même qu’aux services en santé mentale et en toxicomanie. En juin 2018, les ministres de la Santé du Canada ont appuyé l’élaboration de 12 indicateurs que l’ICIS et les représentants des gouvernements fédéral, provinciauxReferencei et territoriaux avaient recommandés, en consultation avec les Canadiens. Les résultats des 3 premiers indicateurs ont été publiés en 2019 et mis à jour en mai 2020; ils sont accessibles dans l’outil Web Votre système de santé : En bref de l’ICIS.

L’approbation de ces indicateurs a marqué une étape importante vers l’amélioration de l’accès aux soins de santé et aux services de soutien dans des secteurs qui sont importants aux yeux des Canadiens. L’ICIS collaborera avec les gouvernements du pays afin de publier chaque année un rapport sur ces indicateurs. Avec le temps, ces indicateurs permettront de brosser un portrait plus précis de l’accès aux soins à l’échelle du pays, de déceler les lacunes au chapitre des services et d’apporter des changements significatifs qui amélioreront l’expérience des patients canadiens et de leur famille.

Renseignez-vous sur les priorités partagées en santé

À propos de l’ICIS

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit à tous les Canadiens de l’information essentielle sur la santé.

En collaboration avec des partenaires et des intervenants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de partout au Canada, l’ICIS recueille, regroupe et diffuse de l’information qui éclaire les politiques, la gestion, les soins et la recherche, entraînant des résultats pour la santé qui sont meilleurs et plus équitables pour tous les Canadiens.

L’information sur la santé est aujourd’hui l’un des plus précieux biens publics de notre société. Au cours de ses 25 ans d’existence, l’ICIS est devenu un chef de file en matière de données, de protection, de sécurité, d’accessibilité et d’innovation afin de contribuer à l’amélioration des systèmes de santé au Canada.

La vision de l’ICIS : De meilleures données pour de meilleures décisions : des Canadiens en meilleure santé.

Relations avec les médias

media@icis.ca

Demandes des médias en français :
Corinne Ton That
416-846-7350

Demandes des médias en anglais :
Kristen Cockburn
437-223-6715

Notes de bas de page

i.
Retour à la référence i dans le texte
Le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec ont convenu d’une entente asymétrique distincte de l’énoncé de principes.