CIM-11 (Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, 11e version)

La CIM-11 a été présentée à l’Assemblée mondiale de la santé et approuvée en mai 2019. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Les pays prendront leurs propres décisions concernant l’adoption et le calendrier de mise en œuvre de la classification.

L’ICIS participe à la mise à l’essai de la CIM-11 et évalue les répercussions d’une mise en œuvre potentielle au Canada en prenant les mesures suivantes :

  • La Division des classifications et terminologies de l’ICIS analyse et détermine les écarts potentiels, les problèmes et les améliorations qui pourraient être apportées à la CIM‑11 du point de vue du Canada.
  • Nous collaborons activement avec l’OMS en donnant notre avis sur le contenu de la CIM‑11 et de ses outils et ressources supplémentaires.
  • Nous participons aux essais pratiques, aux analyses des écarts visant à s’assurer que le contenu canadien est intégré à la CIM‑11 et aux essais internes à l’aide de différents scénarios de codification.
  • L’ICIS demeure attaché au centre collaborateur de l’OMS pour la famille de classifications internationales de l’Amérique du Nord. Des membres du personnel de l’ICIS siègent à titre de membres votants à divers comités et groupes de référence qui se réunissent une fois par année, lors de la réunion du Réseau de la famille de classifications internationales de l’Organisation mondiale de la santé.

Nous continuerons de vous tenir au courant des mises à jour, à mesure qu’elles se produiront, qu’elles concernent la publication de la CIM‑11 ou le travail que nous accomplissons à l’ICIS pour renforcer notre capacité à utiliser cette nouvelle classification.

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité