La classification des données sur la morbidité à l’aide de la CIM-10-CA va au-delà des soins de courte durée; elle englobe également des affections et des situations qui constituent des facteurs de risque pour la santé.

La Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, 10e révision, version canadienne (CIM-10-CA) est un système de classification des données sur la morbidité élaboré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et élargi par l’ICIS pour les besoins en données canadiennes sur la morbidité. La classification d’accompagnement de la CIM-10-CA pour la codification des interventions au Canada est la Classification canadienne des interventions en santé (CCI). La CIM-10-CA remplace la CIM-9 et l’ICD-9-CM au Canada. Voir le calendrier de mise en œuvre.

Des améliorations à apporter à la CIM-10-CA ou à la CCI? Remplissez une demande de soumission publique.

Champ d’application de la CIM-10-CA

La CIM-10-CA est un système de classification des maladies, des traumatismes, des causes de décès ainsi que des causes extérieures de traumatisme et d’empoisonnement. Elle contient 23 chapitres avec des catégories et des sous-catégories alphanumériques. Contrairement à la CIM-9, la CIM-10-CA s’applique au-delà du cadre des soins de courte durée en milieu hospitalier. Elle comprend également des affections et des situations qui ne sont pas des maladies, mais qui constituent des facteurs de risque pour la santé, comme les facteurs professionnels et environnementaux, les habitudes de vie et les circonstances psychosociales.

Avantages de la CIM-10-CA

La CIM-10-CA offre un champ d’application plus vaste que toutes les versions antérieures de la CIM. Elle est plus complète et plus précise que les normes actuelles et va bien au-delà des causes conventionnelles de décès et d’hospitalisation. La CIM-10-CA est également plus facile à adapter que les versions précédentes et permet l’ajout de codes à mesure que de nouvelles maladies font leur apparition. L’ICIS et Statistique Canada sont représentés au Comité de mise à jour et de révision, un sous-comité des classifications internationales de l’OMS. Le Canada participe pleinement au processus de mise à jour en donnant son avis sur les décisions pour la collecte de données sur la mortalité et la morbidité.

Structure de codification

Les systèmes d’information actuellement utilisés au Canada pour recueillir et stocker les codes de diagnostics de la CIM-9 et/ou de l’ICD-9-CM devront être modifiés aux fins de conformité à la structure de codification de la CIM-10-CA.