Retour à la page Les soins de santé en milieu rural au Canada

Texte de remplacement pour la figure

Le modèle des systèmes de santé en région rurale de l’ICIS comprend un ensemble de facteurs contextuels qui influent sur la santé de la population, les besoins en matière de santé, ainsi que l’utilisation et la performance du système de santé dans les régions rurales.

Vous devriez prendre en considération ces facteurs dans vos activités de planification ou lors de la gestion de la performance ou de la sélection de groupes semblables pour les régions ou les systèmes de santé ruraux.

Le modèle est divisé en 3 sections : Géographie (c.-à-d. la distance géographique), Population (c.-à-d. la taille et la densité de la population), et Système de santé et collectivité.

En ce qui concerne la distance géographique à parcourir pour accéder à un grand centre, le modèle suggère de prendre en compte le temps de déplacement, les coûts de déplacement et l’accessibilité au transport.

Pour ce qui est de la taille et de la densité de la population, le modèle suggère de prendre en compte les éléments suivants : la structure de la population selon l’âge et le sexe; la fluctuation de la population; la présence et l’influence de la langue, de la culture, de l’ethnicité et de la religion; la présence d’industries; et le statut socioéconomique.

Le modèle décrit également des facteurs liés au contexte plus large du système de santé et de la collectivité, c’est-à-dire l’infrastructure, les partenariats et l’état de préparation de la collectivité, les modèles de prestation de services, la capacité d’innovation et d’apprentissage, le leadership et la gouvernance, de même que les modèles de ressources et la répartition.

Pour chaque facteur du modèle observé, vous devriez également examiner toute interaction significative entre 2 facteurs et plus.

Retour à la page Les soins de santé en milieu rural au Canada