Jeudi 22 mars 2018 — L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a diffusé aujourd’hui un rapport d’étape  dans le cadre de son engagement à l’égard d’un énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé.

L’ICIS, en collaboration avec les gouvernements fédéral, provinciaux* et territoriaux (FPT), appuie l’élaboration d’un ensemble d’indicateurs communs visant à mesurer l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie, ainsi qu’aux services à domicile et aux soins communautaires à l’échelle du pays.

Les indicateurs de santé sont des mesures permettant de diffuser des renseignements sommaires sur la performance des systèmes de santé ou la santé de la population. Ils fournissent des données comparables et exploitables qui aident les décideurs du milieu de la santé à assurer le suivi des progrès au fil du temps dans le continuum des soins et à prendre des décisions éclairées visant à améliorer la santé des Canadiens. Depuis près de 25 ans, l’ICIS recueille, analyse et diffuse des données sur les systèmes de santé du Canada. Par ailleurs, il met à la disposition du public un certain nombre d’indicateurs sur son outil Web Votre système de santé.

Le rapport d’étape Sélection d’indicateurs pancanadiens sur l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie et l’accès aux services à domicile et aux soins communautaires explique le processus de sélection des indicateurs, présente l’état des travaux accomplis jusqu’ici et décrit l’état actuel de la mesure de l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie, ainsi qu’aux services à domicile et aux soins communautaires.

Ce rapport d’étape, en plus de déterminer l’état des normes d’information, l’infrastructure et les mesures dans ces 2 secteurs à l’échelle du pays, décrit comment les intervenants des secteurs, les experts de la mesure et le public ont participé et exprimé leur opinion sur les secteurs à privilégier. L’information qu’il contient aidera les représentants des gouvernements FPT à sélectionner des indicateurs pertinents visant à mesurer les progrès pancanadiens dans l’amélioration de l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie, ainsi qu’aux services à domicile et aux soins communautaires.

* Le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec ont convenu d’une entente asymétrique distincte de l’énoncé de principes.

À propos de l’ICIS

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit de l’information essentielle sur les systèmes de santé du Canada et sur la santé des Canadiens.

Nous diffusons des données et une information comparables et exploitables qui favorisent une amélioration rapide des soins de santé, de la performance des systèmes de santé et de la santé de la population dans tout le Canada. Nos intervenants utilisent dans leurs processus décisionnels notre vaste gamme de bases de données sur la santé, de mesures et de normes, en parallèle avec nos rapports et analyses fondés sur des données probantes. Soucieux de protéger la vie privée des Canadiens, nous assurons la confidentialité et l’intégrité des renseignements sur la santé que nous fournissons.

Relations avec les médias

media@icis.ca