Le 14 juin 2018 — La main d’œuvre du personnel infirmier réglementé du Canada continue de croître, mais son taux de croissance annuel entre 2016 et 2017 était à son plus bas en 10 ans. De nouvelles données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) révèlent que le Canada a atteint son taux le plus bas de croissance de la main-d’œuvre du personnel infirmier réglementé, soit 0,7 %, comparativement à une croissance annuelle de 1,3 % à 2,8 % au cours des 10 dernières années. 

En 2017, le personnel infirmier réglementé a connu un gain net de 5 219 membres, après des gains nets de 6 059 en 2016 et 8 363 en 2015. La main d’œuvre du personnel infirmier (les membres ayant déclaré travailler en soins infirmiers au moment de leur inscription) a atteint 398 845 en 2017.

« De moins en moins de nouveaux diplômés en soins infirmiers, de plus en plus de membres qui quittent la profession tardivement et une augmentation des postes à temps partiel et occasionnels; voilà les tendances qui influent sur le secteur des soins infirmiers au Canada », dit Andrea Porter, gestionnaire de la Division de l’information sur la main d’œuvre de la santé à l’ICIS.

Faits sur le personnel infirmier au Canada 

  • 72 % des nouveaux diplômés employés en soins infirmiers réglementés au Canada en 2017 occupaient des postes à temps partiel et occasionnels; cela représente une augmentation de 19 points de pourcentage depuis 2008 (53 %).
  • 48 % des professionnels de la santé au Canada sont des membres du personnel infirmier réglementé.
  • 57 % des membres du personnel infirmier réglementé au Canada étaient employés à temps plein en 2017.
  • 46 % des membres du personnel infirmier réglementé qui n’ont pas renouvelé leur permis d’exercice au Canada en 2017 étaient âgés de 55 ans et plus.

Il existe 3 groupes de personnel infirmier réglementé : 

  • les infirmières autorisées (IA), y compris les infirmières praticiennes (IP);
  • les infirmières auxiliaires autorisées (IAA);
  • les infirmières psychiatriques autorisées (IPA), actuellement réglementées dans les 4 provinces de l’Ouest (Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie Britannique) et au Yukon.

À propos de l’ICIS

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit de l’information essentielle sur les systèmes de santé du Canada et sur la santé des Canadiens.

Nous diffusons des données et une information comparables et exploitables qui favorisent une amélioration rapide des soins de santé, de la performance des systèmes de santé et de la santé de la population dans tout le Canada. Nos intervenants utilisent dans leurs processus décisionnels notre vaste gamme de bases de données sur la santé, de mesures et de normes, en parallèle avec nos rapports et analyses fondés sur des données probantes. Soucieux de protéger la vie privée des Canadiens, nous assurons la confidentialité et l’intégrité des renseignements sur la santé que nous fournissons.

Relations avec les médias

media@icis.ca
Riley Denver
416-549-5559