Le 28 mars 2019 — Quel est le temps d’attente pour un remplacement articulaire ou une chirurgie de la cataracte au Canada? Voyez combien de patients ont reçu des soins dans les délais recommandés pour les interventions prioritaires dans notre outil sur les temps d’attente.

Principales constatations

  • Environ 30 % des patients qui nécessitaient un remplacement de la hanche ou du genou ou une chirurgie de la cataracte n’ont pas subi leur intervention dans les délais recommandés.
  • La plupart des interventions urgentes — comme la réparation d’une fracture de la hanche et la radiothérapie — continuent d’être pratiquées dans les délais recommandés.
  • Les temps d’attente pour une chirurgie du cancer sont généralement stables, mais ils varient selon le site corporel.
  • Les temps d’attente pour des services d’imagerie diagnostique ont généralement diminué. Toutefois, les temps d’attente pour un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) demeurent plus longs que les temps d’attente pour un examen de tomodensitométrie.
 

Produits en vedette

Outil sur les temps d’attente

Explorez les délais de référence pour les traitements et les temps d’attente au Canada.

Consulter l’outil

Notes techniques

Consultez les notes techniques décrivant notre méthode d’analyse des temps d’attente pour les interventions prioritaires et des données sur l’accès aux soins de santé.

Télécharger les notes techniques (PDF)

Définitions 

Voyez les définitions des domaines prioritaires pour les temps d’attente : traitement du cancer, soins cardiaques, imagerie diagnostique, remplacements articulaires et restauration de la vue.

Télécharger les définitions (PPTX)