19 juillet 2018 — Les besoins en arthroplasties de la hanche et du genou continuent d’augmenter. Il est toutefois possible de faire mieux en diminuant les taux de chirurgies de reprise — pratiquées après un remplacement initial lorsqu’il faut réparer ou remplacer l’articulation — à court terme comme à long terme. Selon de nouvelles données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les chirurgies de reprise — à un coût moyen de plus de 13 700 $ par intervention, soit plus de 56 % de plus qu’une arthroplastie initiale — représentent chaque année près de 130 millions de dollars en dépenses d’hospitalisation.

En 2016, quelque 9 400 reprises d’arthroplasties de la hanche et du genou ont été pratiquées au Canada, ce qui représente 8 % de l’ensemble des arthroplasties de la hanche et du genou. De 2012 à 2016, la proportion de reprises d’arthroplasties de la hanche a diminué de 16 %, alors que la proportion de reprises d’arthroplasties du genou est demeurée stable.

« Les arthroplasties peuvent améliorer considérablement la vie des patients aux prises avec une douleur débilitante due à l’arthrose. Mais la nécessité d’une reprise — surtout si elle est pratiquée peu de temps après la première chirurgie — est une situation particulièrement négative pour la qualité de vie du patient, en plus d’entraîner des coûts importants pour le système de santé. C’est pourquoi il est important de chercher des façons de réduire davantage le nombre de chirurgies additionnelles », précise Nicole de Guia, gestionnaire, Registre des remplacements articulaires à l’ICIS.

Arthroplasties de la hanche et du genou au Canada, 2016-2017 : rapport annuel du Registre canadien des remplacements articulaires présente des statistiques clés sur les arthroplasties de la hanche et du genou réalisées au Canada ainsi que les variations de taux de reprise précoce en fonction notamment du sexe, de l’âge, du type d’intervention et d’autres facteurs chirurgicaux.

Portrait national

Arthroplasties de la hanche et du genou

  • De 2012 à 2016, le nombre d’arthroplasties de la hanche pratiquées annuellement a augmenté de 18 %, passant de 47 500 à près de 56 000.

  • La durée médiane du séjour pour les arthroplasties de la hanche était de 3 jours.

  • De 2012 à 2016, le nombre d’arthroplasties du genou réalisées chaque année est passé de 58 000 à 67 000, ce qui représente une augmentation de près de 16 %.

  • La durée médiane du séjour pour les arthroplasties du genou était de 3 jours.

Reprises d’arthroplasties de la hanche et du genou

  • De 2012 à 2016, la proportion de reprises d’arthroplasties de la hanche pratiquées annuellement a diminué de 16 %, tandis que la proportion de reprises d’arthroplasties du genou est demeurée stable.

  • La durée médiane du séjour pour les reprises d’arthroplasties de la hanche était de 6 jours.

  • La durée médiane du séjour pour les reprises d’arthroplasties du genou était de 4 jours.

À propos de l’ICIS

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit de l’information essentielle sur les systèmes de santé du Canada et sur la santé des Canadiens.

Nous fournissons des données et une information comparables et exploitables qui favorisent une amélioration rapide des soins de santé, de la performance du système de santé et de la santé de la population dans tout le Canada. Nos intervenants utilisent dans leurs processus décisionnels notre vaste gamme de bases de données sur la santé, de mesures et de normes, en parallèle avec nos rapports et analyses fondés sur des données probantes. Soucieux de protéger la vie privée des Canadiens, nous assurons la confidentialité et l’intégrité des renseignements sur la santé que nous fournissons.

Relations avec les médias

media@icis.ca
Marisa Duncan
416-549-5284