Le 7 février 2019 — La rémunération des médecins qui exercent au Canada augmente plus lentement que par le passé, selon un rapport publié par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). En effet, en 2016-2017, le total des paiements cliniques versés aux médecins a augmenté de 2,8 % pour atteindre 26,4 milliards de dollars. Il s’agit de la plus faible hausse annuelle depuis que l’ICIS a commencé à déclarer le total des paiements versés aux médecins en 2000.

En 2016-2017, les paiements cliniques bruts moyens versés aux médecins sont restés pratiquement inchangés, s’établissant à 342 000 $, ce qui représente une hausse de 0,6 % par rapport à l’année précédente. Ces paiements variaient de 274 000 $ à Terre-Neuve-et-Labrador à 386 000 $ en Alberta (à l’exclusion de la Nouvelle-Écosse). La plupart des médecins assument les frais d’exploitation de leur cabinet à même les paiements cliniques bruts; il ne s’agit donc pas de leur rémunération nette.

Plus de médecins par habitant que jamais

En 2017, le Canada comptait 86 644 médecins, soit l’équivalent de 234 médecins par 100 000 habitants.

Le rapport révèle aussi que pour la 11e année consécutive, le nombre de médecins a augmenté à un rythme plus rapide que la population. De 2013 à 2017, la population canadienne a augmenté de 4,6 %, tandis que le nombre de médecins a enregistré une hausse de 11,5 %.

Les médecins au Canada en chiffres

  • Les paiements cliniques bruts moyens versés aux médecins de famille ont diminué de presque 1 % en 2016-2017 pour atteindre 277 000 $. Les paiements cliniques bruts moyens versés aux médecins spécialistes et aux spécialistes chirurgicaux ont quant à eux enregistré une légère augmentation d’environ 1 % pour s’établir à 357 000 $ et à 477 000 $, respectivement.
  • De 2013 à 2017, le nombre de femmes médecins a connu une hausse de 19,2 %, et le nombre d’hommes médecins, de 6,8 %.
  • Environ 30 % des médecins de famille et 22,5 % des spécialistes ont reçu leur diplôme en médecine à l’étranger.
  • Les médecins diplômés en Afrique du Sud, en Inde et au Royaume-Uni représentaient ensemble environ 30 % de la main-d’œuvre des médecins formée à l’étranger.

Citation

« Depuis quelques années, nous voyons une augmentation du nombre de médecins par habitant et un ralentissement de la hausse des paiements cliniques bruts moyens. Les provinces et territoires qui cherchent à optimiser l’efficacité et la durabilité de leur système de santé peuvent utiliser notre information pour mieux déterminer l’équilibre nécessaire entre l’effectif et la rémunération des médecins, afin d’offrir les meilleurs services à leur population. » — Geoff Ballinger, gestionnaire, Information sur les médecins, ICIS

À propos de l’ICIS

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit de l’information essentielle sur les systèmes de santé du Canada et sur la santé des Canadiens.

Nous fournissons des données et une information comparables et exploitables qui favorisent une amélioration rapide des soins de santé, de la performance des systèmes de santé et de la santé de la population dans tout le Canada. Nos intervenants utilisent dans leurs processus décisionnels notre vaste gamme de bases de données, de mesures et de normes sur la santé, en parallèle avec nos rapports et analyses fondés sur des données probantes. Soucieux de protéger la vie privée des Canadiens, nous assurons la confidentialité et l’intégrité des renseignements sur la santé que nous fournissons.

Lien connexe

Les médecins au Canada, 2017

Relations avec les médias

media@icis.ca
Olivia Olesinski
416-549-5264