La Régie de la santé des Premières Nations de la Colombie-Britannique et l’Institut canadien d’information sur la santé collaborent à améliorer les soins de santé

Le 26 mai 2017 — La Régie de la santé des Premières Nations (RSPN) de la Colombie-Britannique et l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) ont officialisé un partenariat visant à améliorer les résultats pour la santé des membres des Premières Nations et les peuples autochtones.

Ce partenariat sera axé sur l’amélioration de l’accès aux données, aux analyses et aux expertises de même que sur la gouvernance, la gestion et la qualité des données; l’objectif étant d’améliorer la santé et le bien-être au sein des Premières Nations de la Colombie-Britannique.

L’entente reconnaît la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et énonce les principes communs d’égalité, de respect mutuel, d’impact collectif et de partage des apprentissages; elle réunit le meilleur des deux mondes au profit du bien-être.

La priorité sera d’abord accordée à l’amélioration de l’accès aux données, à l’utilisation de données pertinentes pour éclairer les décisions au sein des deux organisations, ainsi qu’à l’amélioration de la sécurité culturelle au sein de l’ICIS. Ce partenariat représente une avancée en ce qu’il reconnaît l’importance de travailler ensemble, d’égal à égal, afin d’améliorer la situation des Premières Nations.

Les présidents-directeurs généraux des deux parties se sont rencontrés au Songhees Wellness Centre pour signer l’entente.

 David O’Toole (PDG, ICIS), Lydia Hwitsum (présidente du Conseil d’administration, RSPN), Janet Davidson (présidente du Conseil d’administration, ICIS) et Joe Gallagher (PDG, RSPN).

(De droite à gauche) : David O’Toole (PDG, ICIS), Lydia Hwitsum (présidente du Conseil d’administration, RSPN), Janet Davidson (présidente du Conseil d’administration, ICIS) et Joe Gallagher (PDG, RSPN).

Citations

Ce partenariat pourrait réunir le meilleur des deux mondes; c’est un premier pas important dans une démarche d’apprentissage. Nous sommes heureux de tirer parti de l’expérience de l’ICIS sur le plan des données et de l’analyse pour accélérer nos efforts d’amélioration et de mesure de la qualité. Parallèlement, nous sommes fiers de partager les riches enseignements de notre culture sur la santé et le bien-être.

— Joe Gallagher, PDG, RSPN

Cette collaboration pose un premier jalon vers la réalisation d’un objectif commun de la RSPN et de l’ICIS : améliorer la santé et le bien-être des membres, des familles et des collectivités des Premières Nations. Nous mettrons à profit l’expertise, l’expérience et les forces uniques de nos deux organisations pour mieux comprendre la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis de la Colombie-Britannique et leur utilisation des services de santé. Nous comptons sur nos collègues de la RSPN pour nous montrer comment mieux travailler humblement dans le respect des cultures.

— David O’Toole, PDG, ICIS

À propos de l’Institut canadien d’information sur la santé

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit de l’information essentielle sur les systèmes de santé du Canada et sur la santé des Canadiens.

Nous fournissons des données et une information comparables et exploitables qui favorisent une amélioration rapide des soins de santé, de la performance des systèmes de santé et de la santé de la population dans tout le Canada. Nos intervenants utilisent dans leurs processus décisionnels notre vaste gamme de bases de données, de mesures et de normes sur la santé, en parallèle avec nos rapports et analyses fondés sur des données probantes. Soucieux de protéger la vie privée des Canadiens, nous assurons la confidentialité et l’intégrité des renseignements sur la santé que nous fournissons.

Le plan stratégique de l’ICIS cible quatre populations prioritaires, dont les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

À propos de la Régie de la santé des Premières Nations

La Régie de la santé des Premières Nations assure la planification, la gestion, la prestation des services et le financement des programmes de santé, en partenariat avec les collectivités des Premières Nations de la Colombie-Britannique. Elle travaille à transformer la prestation des soins de santé au sein des Premières Nations en privilégiant des services directs, une collaboration avec la province et l’innovation dans le système de santé. Pour en savoir plus sur la RSPN, visitez son site Web au www.fnha.ca/about, disponible en anglais seulement.