La qualité est une quête perpétuelle

À l’ICIS, notre objectif est de fournir à nos intervenants de l’information comparable, exacte et actuelle. Or, la façon dont nous recueillons et partageons cette information doit aussi évoluer en fonction de leurs besoins.

Au fil du temps, nous avons élargi la diversité des données que nous recueillons et des modes de diffusion que nous utilisons pour nos données et nos rapports. Mais une chose demeure : notre attachement à la qualité et notre volonté de toujours être une source fiable de normes et d’information.

L’équipe de la Qualité de l’information à l’ICIS veille à ce que nous demeurions une source fiable de normes et d’information. Dernièrement, l’équipe a élaboré le Plan d’assurance de la qualité de l’information, qui reflète nos nouvelles façons de faire.

Nous avons discuté avec Maureen Kelly, gestionnaire de la Qualité de l’information à l’ICIS, de l’importance du travail de cette équipe pour l’atteinte de nos objectifs organisationnels.

Quelles sont les responsabilités de l’équipe de la Qualité de l’information?

À l’ICIS, chacun a son rôle à jouer dans la gestion de la qualité. L’équipe de la Qualité de l’information a pour objectif d’améliorer sans cesse la qualité de l’information sur la santé au pays de 3 façons différentes :

  1. Nous établissons des bases solides pour la gestion de la qualité en créant des outils et des processus sur la qualité, en favorisant une culture de la qualité avec des événements annuels comme le mois de la qualité et en organisant des séances d’échange de connaissances sur la gestion de la qualité.
  2. Nous travaillons plus en profondeur à l’échelle de l’organisation en examinant comment les différentes équipes gèrent la qualité de leur travail, comme les évaluations de la qualité ou les études spéciales et les analyses, et en appuyant différentes initiatives sur la qualité.
  3. Nous faisons des rapports sur la qualité des données et de l’information, tant pour l’organisation que pour nos intervenants.

Pourquoi était-il important de mettre à jour le Plan d’assurance de la qualité de l’information à l’ICIS?

Lorsque l’ICIS a publié son nouveau plan stratégique en 2016, nous avons saisi l’occasion d’examiner de plus près nos outils fondamentaux pour nous assurer que l’information que nous produisions répondait aux besoins de nos intervenants. À la lumière de la rétroaction interne et des pratiques exemplaires à l’échelle internationale, nous avons réalisé qu’il était nécessaire de considérer le cycle de vie complet de la transformation des données en information et d’envisager nos pratiques de gestion de la qualité de façon plus holistique. D’où la transformation de notre ancien Cadre de la qualité des données en Cadre de la qualité de l’information (PDF).

Quel est le changement le plus important par rapport au cadre précédent?

Le virage le plus important du nouveau cadre? Il se concentre maintenant sur l’information plutôt que sur les données. Notre succès passe par la qualité de nos données et à l’ère numérique, nous devons être plus conscients de la façon dont nous partageons notre contenu. Notre nouveau cadre nous permet d’évaluer la qualité de l’information que nous publions selon une approche organisationnelle. Nous posons d’importantes questions sur le meilleur moyen de livrer nos données et nos informations; par exemple, intégrons-nous les bons indicateurs aux bons outils? Nous cherchons également à rendre notre information accessible et compréhensible. Nous travaillons avec différentes équipes de l’ICIS afin d’harmoniser nos données et d’adhérer aux pratiques exemplaires.

Récemment, nous avons aidé l’équipe de la Division de la recherche et de la conception d’indicateurs à créer un Cycle d’élaboration des indicateurs. Ce processus a pour but de simplifier et d’uniformiser l’élaboration des indicateurs à l’ICIS. Toute personne qui s’intéresse à notre travail ou à l’élaboration des indicateurs peut utiliser cette ressource comme guide.

Quel est l’intérêt de documents tels que le Cadre de la qualité de l’information et l’outil d’évaluation des sources de données?

Le cadre aidera les employés à comprendre leur rôle et à mettre en perspective l’interaction entre les différents aspects de la gestion de la qualité et son importance cruciale dans chaque étape du processus.

L’outil d’évaluation des sources de données (PDF) est essentiel pour évaluer nos données et en améliorer la qualité. Nous l’utilisons depuis 2001 pour déterminer si un ensemble de données est utilisable, c’est à dire s’il respecte les besoins de l’utilisateur. Nous avons actualisé l’outil pour qu’il se prête aux différents types de sources de données, à l’interne comme à l’externe.

Nous utilisons ces 2 documents pour rassurer nos intervenants sur le fait que nous vérifions sans cesse la qualité de nos données; ils peuvent compter sur la qualité de l’information que nous leur fournissons pour mener à bien leurs objectifs d’amélioration des systèmes de santé du Canada.

Voulez-vous en savoir plus? Pour mieux comprendre comment l’ICIS veille à diffuser une information pertinente, regardez cette courte vidéo!

Consultez notre page sur la qualité des données et de l’information pour en savoir plus sur notre programme de qualité de l’information.

 

Comment citer ce contenu :

Institut canadien d’information sur la santé. La qualité est une quête perpétuelle. Consulté le 18 mars 2024.

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité