Le 28 mars 2017 — Le nouveau rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé intitulé Les temps d’attente pour les interventions prioritaires au Canada, 2017 révèle que 3 patients canadiens sur 4 ont subi leur intervention prioritaire dans le délai recommandé sur le plan médical. Le rapport décrit les temps d’attente pour certaines interventions prioritaires au cours des 5 dernières années.

Intervention Délai de référence : temps d’attente qui, selon les données cliniques, est acceptable pour une intervention Pourcentage d’interventions dans les délais de référence au Canada
2012 2016
Remplacement de la hanche 182 jours 81 79
Remplacement du genou 182 jours 76 73
Chirurgie de la cataracte 112 jours 83 73
Réparation d’une fracture de la hanche 48 heures 81 86
Radiothérapie 28 jours 97 97

Remarque
Pour vous informer sur les définitions des temps d’attente et les exceptions, consultez l’outil Web sur les temps d’attente de l’ICIS.

Les données sur les temps d’attente selon la province, la région sanitaire et l’intervention sont accessibles dans l’outil Web sur les temps d’attente de l’ICIS. Vous y trouverez aussi, pour chaque intervention prioritaire, une explication du calcul des temps d’attente.

Citation

Ce rapport vient stimuler la discussion sur les temps d’attente au Canada et démontre que pour les interventions prioritaires, la plupart des patients au pays sont traités dans les délais prescrits. Par contre, les temps d’attente continuent à varier selon la province et le type d’intervention. Nous espérons que cette information contribuera à faire ressortir les points à améliorer.

— Kathleen Morris, vice-présidente, Recherche et Analyse, ICIS

À propos de l’ICIS

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit de l’information essentielle sur les systèmes de santé du Canada et sur la santé des Canadiens.

Nous fournissons des données et une information comparables et exploitables qui favorisent une amélioration rapide des soins de santé, de la performance du système de santé et de la santé de la population dans tout le Canada. Nos intervenants utilisent dans leurs processus décisionnels notre vaste gamme de bases de données sur la santé, de mesures et de normes, en parallèle avec nos rapports et analyses fondés sur des données probantes. Nous sommes engagés à protéger la vie privée des Canadiens en assurant la confidentialité et l’intégrité des renseignements sur la santé que nous fournissons.

Relations avec les médias

media@icis.ca

Marisa Duncan
416-549-5284