Voici une infographie qui illustre des concepts clés liés au personnel infirmier : l’effectif, la main-d’œuvre, les entrées, les sorties et le renouvellement.

Voici une infographie qui illustre des concepts clés liés au personnel infirmier : l’effectif, la main-d’œuvre, les entrées, les sorties et le renouvellement.

En 2016, on comptait au Canada 421 093 membres du personnel infirmier réglementé admissibles à l’exercice. De ce nombre, 298 743 étaient des infirmières autorisées (y compris les infirmières praticiennes), 116 491 des infirmières auxiliaires autorisées et 5 859 des infirmières psychiatriques autorisées. La main-d’œuvre, c’est-à-dire le personnel infirmier réglementé qui occupait un emploi au moment de l’inscription annuelle, se composait de 396 177 membres.

L’effectif a connu un taux d’entrées de 7,3 % en 2016. Le taux d’entrées correspond au pourcentage de membres du personnel infirmier réglementé ayant obtenu un permis d’exercice dans une province ou un territoire où ils n’étaient pas inscrits l’année précédente. Les nouveaux diplômés, les membres du personnel infirmier réglementé migrant au Canada et ceux qui réintègrent la main-d’œuvre, par exemple, représentent des entrées.

Le taux de renouvellements en 2016 était de 92,7 %. Le taux de renouvellement correspond au pourcentage de membres du personnel infirmier réglementé ayant décidé de renouveler leur permis d’exercice dans la même province ou le même territoire.

En 2016, le taux de sorties était de 5,8 %. Le taux de sorties correspond au pourcentage de membres du personnel infirmier réglementé ayant omis de renouveler leur permis d’exercice dans la province ou le territoire. Les membres qui migrent à l’intérieur du Canada ou vers l’étranger, qui prennent leur retraite, qui changent de carrière et qui partent en congé prolongé, par exemple, représentent des sorties.