Outil de l’OCDE — accueil  

Avez-vous vraiment besoin d’antibiotiques?

Les Canadiens ont fait exécuter plus de 25 millions d’ordonnances d’antibiotiques en 2015. Au Canada, ces médicaments sont prescrits plus souvent que dans bien d’autres pays semblables et 2 fois plus souvent qu’aux Pays-Bas, pays qui prescrit le moins d’antibiotiques.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les antibiotiques sont souvent surutilisés et mal utilisés et la résistance aux antibiotiques est l’une des plus grandes menaces pour la santé mondiale. De plus, selon Choisir avec soin, les antibiotiques ne devraient pas être prescrits pour traiter le rhume et ses symptômes (p. ex. toux, mal de gorge). 

Voici les doses quotidiennes par 1 000 habitants par jour en 2015 pour le Canada et 8 pays semblables, en ordre décroissant : 

France, 30; Nouvelle-Zélande, 26; Australie, 23; Canada, 21; Royaume-Uni, 20; Norvège, 16; Allemagne, 14; Suède, 12; Pays-Bas, 10. La moyenne des pays semblables est de 21.

Pour les valeurs provinciales et d’autres données sur les pratiques de prescription, voir notre outil interactif de l’OCDE.

 

Outil de l’OCDE — accueil