Mesurer les inégalités en santé : introduction

L’ICIS, en collaboration avec d’autres organismes nationaux, provinciaux et régionaux, fait avancer la mesure des inégalités en santé au moyen de rapports sur les résultats d’indicateurs de santé selon le statut socioéconomique et les facteurs démographiques.

La mesure des inégalités en santé chez les sous-groupes de population peut aider à améliorer l’équité en santé, une priorité croissante des systèmes de santé du Canada. Or, si la santé globale des Canadiens s’est améliorée, la recherche a récemment fait ressortir des disparités au sein de certains sous-groupes — comme les groupes à faible revenu, racialisés ou vivant en région rurale ou éloignée.

 

Ressources en vedette

Dans le cadre du projet Mesure des tendances en matière d’inégalités en santé dans les villes, piloté par le Réseau pour la santé publique urbain, l’ICIS a calculé les taux d’utilisation des soins de santé et mesuré les inégalités liées au revenu. Les résultats sont présentés à l’échelle métropolitaine (p. ex. le Grand Montréal) et municipale (p. ex. Laval).

Taux d’hospitalisations pour une intoxication aux opioïdes

Taux de chirurgies d’un jour pour la carie chez les enfants

Taux d’hospitalisations liées à la MPOC

Comment utiliser les tableaux de données sur les inégalités en santé

Autres ressources

Trousse d’outils (2019)

Conçue en collaboration avec des intervenants clés des systèmes de santé, notre trousse vise à aider les analystes et les chercheurs à mesurer et à déclarer les inégalités en santé. Elle met l’accent sur la stratification des résultats des indicateurs de santé.

Explorer la trousse d’outils >

Outil interactif (2019)

Explorez les inégalités en santé par année et la variation au fil du temps à l’échelle nationale et provinciale.

Découvrir l’outil >