Les données annuelles de l'ICIS sur les hospitalisations au Canada montrent des variations entre les provinces et territoires.

Le 19 avril 2018 Plus de 103 000 césariennes ont été effectuées au Canada l'an dernier, ce qui en fait la chirurgie avec hospitalisation la plus courante au pays. Selon les nouvelles données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), les taux de césariennes continuent de monter tandis que les taux de naissances sont à la baisse.

« Les données de l'ICIS révèlent que les taux de césariennes ont légèrement augmenté par rapport aux données de l'an dernier, tandis que le nombre d'accouchements vaginaux assistés par forceps ou par ventouse obstétricale a diminué », déclare la Dre Jennifer Blake, directrice générale de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. « Chaque hôpital doit connaître les facteurs associés aux naissances par césarienne dans sa population, mais la santé de la mère et du nouveau-né sera toujours au premier plan. »

Une analyse des données de l'an dernier sur les hospitalisations réalisée par l'ICIS révèle que l'accouchement reste la cause d'hospitalisation la plus courante au Canada. En effet, l'accouchement a été à l'origine de plus de 366 000 hospitalisations en 2016-2017. La maladie pulmonaire obstructive chronique et la bronchite venaient au deuxième rang (89 897), suivies de l'infarctus aigu du myocarde (71 909).

Les taux de naissances ont continué de baisser, passant de 112 par 10 000 habitants en 2007-2008 à 102 par 10 000 habitants en 2016-2017.

Mesures liées aux naissances

2007-2008

2016-2017

Taux de naissances à l'hôpital au Canada par 10 000 habitants

112

102

Proportion de naissances par césarienne à l'hôpital au Canada

26,7 %

28,2 %

Proportion de tous les accouchements vaginaux avec anesthésie épidurale

54,2 %

58,6 %

Proportion de nouveau-nés petits pour l'âge gestationnel

8,3 %

9,1 %

Proportion de naissances prématurées (avant 37 semaines de gestation)

7,9 %

7,9 %

Proportion de nouveau-nés de moins de 2 500 grammes à la naissance

6,0 %

6,5 %

Les données de l'ICIS indiquent aussi des variations entre les provinces et territoires :

  • Le Canada a enregistré 3 millions d'hospitalisations en soins de courte durée, pour une durée moyenne du séjour ajustée selon l'âge de 7,0 jours. La durée moyenne du séjour était toutefois variable, allant de 9,6 jours au Manitoba et 9,0 jours à l'Île-du-Prince-Édouard à 6,2 jours en Ontario et 6,3 jours dans les Territoires du Nord-Ouest.
  • La proportion d'accouchements vaginaux avec anesthésie épidurale allait de 72,1 % au Québec et 60,3 % en Ontario à 13,4 % dans les Territoires du Nord-Ouest et 38,1 % au Yukon.
  • Les taux de césariennes variaient de 35,3 % en Colombie-Britannique et 30,3 % à Terre-Neuve-et-Labrador à 18,5 % dans les Territoires du Nord-Ouest et 23,4 % au Manitoba et en Saskatchewan. La proportion de premiers accouchements par césarienne chez les femmes de 35 ans et plus variait de 31,3 % en Colombie-Britannique et 29,2 % à l'Île-du-Prince-Édouard à 17,8 % dans les Territoires du Nord-Ouest et 19,6 % en Saskatchewan.

« Les indicateurs sur les naissances varient considérablement au pays », déclare Greg Webster, directeur des Services d'information sur les soins ambulatoires et de courte durée à l'ICIS. « Les taux de césariennes, par exemple, vont de 18,5 % à 35,3 % dans les provinces et territoires, et les taux de premiers accouchements par césarienne varient tout autant selon le groupe d'âge. La variation est encore plus marquée si on examine les taux de césariennes dans les différentes régions sanitaires du pays. Les données de l'ICIS, disponibles et abondamment utilisées, orientent la prise de décisions et l'établissement despolitiques relatives aux systèmes de santé du Canada. »

Pour trouver les statistiques provinciales et territoriales ainsi que d'autres mesures et indicateurs dans l'outil Statistiques éclair de l'ICIS, recherchez les termes « accouchement » ou « hospitalisation ».

À propos de l'ICIS

L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit de l'information essentielle sur les systèmes de santé du Canada et sur la santé des Canadiens.

Nous diffusons des données et une information comparables et exploitables qui favorisent une amélioration rapide des soins de santé, de la performance des systèmes de santé et de la santé de la population dans tout le Canada. Nos intervenants utilisent dans leurs processus décisionnels notre vaste gamme de bases de données sur la santé, de mesures et de normes, en parallèle avec nos rapports et analyses fondés sur des données probantes. Soucieux de protéger la vie privée des Canadiens, nous assurons la confidentialité et l'intégrité des renseignements sur la santé que nous fournissons.  

Relations avec les médias

media@icis.ca
Riley Denver
416-549-5559