Le 31 mai 2018 — Le taux d’hospitalisations et de décès attribuables à l’alcool croît plus rapidement chez les femmes que chez les hommes.

Le taux de femmes décédées de causes directement liées à l’alcool a augmenté de 26 % depuis 2001, comparativement à environ 5 % pour les hommes. En outre, plus de 25 000 femmes ont été hospitalisées pour des affections attribuables à l’alcool en 2016-2017, ce qui représente une hausse de près de 3 % du taux d’hospitalisations liées à l’alcool chez les femmes par rapport à l’année précédente. Le taux chez les hommes, quant à lui, n’a augmenté que de 0,6 % au cours de la même période.

Cette information est présentée dans l’outil Web Votre système de santé de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Les données indiquent aussi que :

  • Dans le groupe des 10 à 19 ans, les filles affichent un taux d’hospitalisations plus élevé (69 par 100 000 habitants) que les garçons (44 par 100 000 habitants). 
  • En 2016-2017, le nombre moyen de Canadiens hospitalisés chaque jour pour une affection entièrement attribuable à l’alcool a augmenté par rapport à l’année précédente, passant de 212 à 217.
  • De tous les décès évitables au Canada, la proportion qui découle d’affections totalement attribuables à l’alcool est passée de 2,7 % en 2001 à 3,8 % en 2015. 

« Chaque année, l’alcool est la cause directe de milliers d’hospitalisations et de décès au Canada, explique Kathleen Morris, vice-présidente, Recherche et Analyse, à l’ICIS. Il est par ailleurs troublant de constater que les taux augmentent beaucoup plus rapidement chez les femmes que chez les hommes. »

Autres faits saillants sur les hospitalisations et les décès liés à l’alcool

  • En 2015, selon Statistique Canada, les affections entièrement attribuables à l’alcool ont été à l’origine de 3 079 décès, dont plus de la moitié des suites de la maladie alcoolique du foie. En comparaison, la même année, 2 066 personnes sont décédées dans un accident de véhicule à moteur.
  • En 2016-2017, près de 80 000 hospitalisations au Canada étaient dues à des affections entièrement attribuables à l’alcool, ce qui est comparable aux 77 000 hospitalisations dues à une crise cardiaque.
  • En 2016-2017, les troubles de santé mentale et les dépendances comptaient pour près de 3 hospitalisations sur 4 entièrement attribuables à l’alcool.

Cette mise à jour de l’outil Votre système de santé comprend également les résultats actualisés de 34 indicateurs portant notamment sur les décès à l’hôpital, les réadmissions, les césariennes et les médicaments prescrits aux personnes âgées. Il est aussi possible de consulter le rapport 2017 de l’ICIS sur les méfaits de l’alcool au Canada pour en savoir plus sur la consommation d’alcool et ses méfaits.

À propos de l’ICIS

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit de l’information essentielle sur les systèmes de santé du Canada et sur la santé des Canadiens.

Nous fournissons des données et une information comparables et exploitables qui favorisent une amélioration rapide des soins de santé, de la performance des systèmes de santé et de la santé de la population dans tout le Canada. Nos intervenants utilisent dans leurs processus décisionnels notre vaste gamme de bases de données, de mesures et de normes sur la santé, en parallèle avec nos rapports et analyses fondés sur des données probantes. Soucieux de protéger la vie privée des Canadiens, nous assurons la confidentialité et l’intégrité des renseignements sur la santé que nous fournissons.

Relations avec les médias

media@icis.ca
Riley Denver
416-549-5559