Skip to Sub-navigation
Francine Anne Roy - Directrice, Stratégie et Opérations

Francine Anne Roy

Directrice, Stratégie et Opérations
613-694-6432

Bio

Francine Anne Roy est entrée au service de l’ICIS en 2000. En tant que directrice, Stratégie et Opérations, Mme Roy est responsable des fonctions de planification stratégique, opérationnelle et de projet au sein de l’organisme, ce qui comprend l’édition et la traduction, l’acquisition, l’établissement de rapports et les services de secrétariat pour le Conseil d'administration de l’ICIS. Mme Roy est également responsable d’un certain nombre d’initiatives stratégiques de l’organisme, notamment la mise en œuvre du processus Lean. Au cours des dernières années, elle a été responsable du plan stratégique de l'information sur les dépenses de santé, du SIG et de l'établissement des coûts, et des registres cliniques. Elle a lancé des initiatives stratégiques liées aux données sur les dépenses de santé, telles que de nouvelles analyses sur les facteurs d'accroissement des coûts des soins de santé. Ces analyses, destinées aux hôpitaux et aux ministères de la Santé du Canada, visaient à améliorer l’information sur l’établissement des coûts à l’échelle nationale. Mme Roy a également supervisé divers projets, notamment le Système canadien de surveillance de la sclérose en plaques, de même que la préparation des données du segment canadien pour l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). De plus, elle a dirigé l’élaboration de la vision pancanadienne de l'utilisation de l'information pour les besoins du système de santé.

Elle travaillait auparavant dans le domaine des ressources humaines de la santé (RHS), où elle a en outre dirigé la mise en œuvre de l’Enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier et l’élaboration de nouvelles bases de données sur les RHS. Dans le domaine pharmaceutique, elle a dirigé l’élaboration et l’exploitation de la base de données du Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP) de même que la mise en œuvre du Système national de déclaration des accidents et incidents (SNDAI), qui s’inscrit dans le cadre de la contribution de l’ICIS au Système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM).

Avant d’entrer au service de l’ICIS, Mme Roy a occupé plusieurs postes en soins infirmiers et en gestion. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières ainsi qu’une maîtrise en gestion de projets.