Francine Anne Roy - Vice-présidente, Région de l’Est

Francine Anne Roy

Vice-présidente, Région de l’Est
  613-694-6432

Bio

Francine Anne Roy est entrée au service de l’ICIS en 2000. En tant que vice-présidente, Région de l’Est, elle veille à assurer une présence locale en Ontario, au Québec et au Canada atlantique. Elle cultive des relations avec les principaux intervenants et partenaires dans l’Est du pays dans le but de comprendre leurs besoins particuliers en matière d’information sur la santé, afin que les produits et services de l’ICIS en tiennent compte.

Au cours des dernières années, elle était responsable des fonctions stratégiques, opérationnelles, de gouvernance et de planification de projet au sein de l’ICIS, ainsi que des communications et publications internes et externes. Mme Roy a aussi été responsable du plan stratégique de l’information sur les dépenses de santé, du SIG et de l’établissement des coûts, et des registres cliniques. Elle a lancé des initiatives stratégiques liées aux données sur les dépenses de santé, telles que de nouvelles analyses sur les facteurs d’accroissement des dépenses de santé, qui visaient à améliorer l’information sur l’établissement des coûts à l’échelle nationale. Mme Roy a également dirigé divers projets, notamment l’élaboration de la vision pancanadienne de l’utilisation de l’information pour les besoins du système de santé, du cadre de mesure de la performance et du Plan stratégique 2016 à 2021 de l’ICIS.

Elle travaillait auparavant dans le domaine des ressources humaines de la santé (RHS), où elle a en outre dirigé la mise en œuvre de l’Enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier et l’élaboration de nouvelles bases de données sur les RHS. Dans le domaine pharmaceutique, elle a dirigé l’élaboration et l’exploitation de la base de données du Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits de même que la mise en œuvre du Système national de déclaration des accidents et incidents.

Avant de se joindre à l’ICIS, Mme Roy a occupé plusieurs postes en soins infirmiers et en gestion. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières ainsi qu’une maîtrise en gestion de projets.