Figure 1 : Indicateurs de mortalité évitable

Printer-friendly version

Figure 1 : Indicateurs de mortalité évitable (voir page 5 dans le rapport)

Source
Adapté de M. Tobias, Amenable Mortality: Concept and Application, Wellington (Nouvelle-Zélande), Ministry of
Health, 2009. Consulté le 8 mars 2012. Internet : <http://www.safetyandquality.gov.au/>.

Mortalité évitable

La mortalité évitable désigne les décès prématurés (chez les personnes de moins de 75 ans) qui ne devraient pas se produire avec la prestation de soins de santé opportuns et efficaces ou la mise en place de pratiques, de programmes et de politiques de santé publique appropriés.

Causes pouvant être prévenues

La mortalité évitable de causes pouvant être prévenues est un sous-ensemble de la mortalité évitable qui comprend les décès que l’on pourrait éviter en prévenant les maladies et les blessures. Elle comprend les décès attribuables en grande partie à des facteurs modifiables, tels que le tabagisme (p. ex. le cancer du poumon) ou la consommation abusive d’alcool (p. ex. la cirrhose du foie), et les décès que l’on peut prévenir par des interventions efficaces en santé publique, comme la vaccination ou les dispositions législatives en matière de sécurité routière (p. ex. la limitation de la vitesse ou le port de la ceinture de sécurité et du casque de moto).

Causes traitables

La mortalité évitable de causes traitables est un sous-ensemble de la mortalité évitable qui comprend les décès qu’il serait possible de prévenir ou de retarder considérablement grâce au dépistage précoce et à un traitement approprié (p. ex. le cancer du sein ou l’appendicite).

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.